La liberté est elle une illusion ?

Pages: 8 (1938 mots) Publié le: 15 mars 2012
Dissertation : la liberté est elle une illusion ?

La liberté est le fait de faire tout ce que l’on désire sans jamais rencontrer d’obstacle, c’est donc une absence de contrainte, une indépendance alors que l’illusion est une forme de tromperie qui nous manipule et fait de nous des victimes involontaires. Le sujet nous demande de traiter ce problème : l’absence d’obstacle n’est il qu’uneréalité qui tendrait à dire que chaque homme est libre de faire ce que bon lui semble  ou au contraire n’est elle qu’une tromperie qui mènerait à dire qu’il existe des obstacles à celle-ci. La conscience me donne le sentiment d’être libre. Mais puis-je en déduire qu’elle me démontre que je suis réellement libre ? Certains en déduiront que oui, d’autres que non c’est pourquoi nous verrons dans unepremière partie que la liberté est belle est bien une réalité et dans une seconde nous serons amenés à admettre qu’elle n’est qu’une illusion et enfin dans un troisième temps nous ferons une synthèse en analysant la société actuelle.

Tout d’abord au niveau individuel, l’homme doit être conscient qu’il possède une liberté. En effet, en insufflant la vie au premier homme Dieu lui donna le librearbitre ou autrement dit la capacité de faire des choix, la capacité de faire ce qu’il veut comme il l’entend tout comme le montre l’épreuve du fruit défendu dans la bible. C’est ce libre arbitre qui fait le propre de l’homme puisqu’il lui donne sa dignité en le laissant libre d’effectuer ses propres choix en fonction de sa volonté. Si on part du principe que l’homme est conscient d’être libre alors ilpourra en profiter sans aucune contrainte et pourra effectuer ses propres choix, être maître des ses actions et donc de son destin ce qui signifierait que la liberté pourrait être synonyme de responsabilités. D’ailleurs certains auteurs comme Paul Valéry sont convaincus que l’Homme à l’intime conviction de sa liberté même s’il n’en est pas toujours conscient au quotidien comme par exemplelorsqu’il peut s’exprimer librement dans la presse ou les médias : « Nous sommes fait pour ignorer que nous ne sommes pas libre ».
De plus, on peut dire que la liberté est une réalité car elle est nécessaire à l’Homme, comme le montre la devise Française : Liberté, Egalité, Fraternité qui montre que celui-ci à besoin de se sentir libre. Par opposition au comportement animal l’Homme lui est capable des’organiser, il est libre de modifier son environnement à fin de s’y sentir mieux, de pouvoir évoluer. On peut donc ainsi dire que même si les animaux vivent libres en pleine nature leur liberté à moins d’incidence que celle de l’homme sur son entourage puisque celui-ci peut y effectuer des modifications. Aussi quelque soit la liberté elle est nécessaire à chacun pour vivre : si on enferme hommecomme animaux dans un endroit clos ils y perdent leurs natures. L’animal passe de l’état sauvage à l’état craintif on peut même l’apprivoiser alors que l’homme devient « abruti ». On peut en tirer comme exemple historique les camps de concentrations durant la seconde guerre mondiale qui a beaucoup marquée les esprits où l’homme était contraint de subir et d’appliquer les contraintes qu’on luiimposaient sans pouvoir refuser, celui-ci était privé de toute liberté dans le but unique de faire régner l’ordre imposé par Hitler. On peut donc en déduire que la liberté est fondamentale pour que chacun puisse vivre et que l’homme en est bien conscient puisqu’il met lui-même cet aspect en avant.
Enfin d’autre comme les Stoïciens défendent l’idée de la liberté qu’ils lient étroitement avec lepouvoir de juger. Certes notre état ne dépend pas de nous c'est-à-dire le fait d’être maître ou esclave, de vivre ou encore de mourir contrairement à l’usage de nos représentations. Quoi qu’il puisse se passer l’homme est libre et maître de ses pensées. C’est ce que l’on peut appeler une liberté totale car rien ne peut nous contraindre dans l’ordre du jugement. En étant capable de discerner ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté est-elle une illusion?
  • La liberté est-elle une illusion ?
  • La liberté est-elle une illusion ?
  • LA LIBERT EST ELLE UNE ILLUSION
  • La liberté est-elle une illusion?
  • La liberté est-elle une illusion ?
  • La liberté est-elle une illusion ?
  • La liberté est-elle une illusion ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !