La liberté est-elle une illusion?

Pages: 2 (339 mots) Publié le: 20 mai 2010
Devoir de Philosophie: La Conscience

Texte étudié : Extrait de L'Evolution Créatrice ( 1907 ) de BERGSON

L'objet du texte serait le suivant : Comparer la conscience animale et la consciencehumaine et en tirer les principales différences.

La thèse pourrait se résumer à la question suivante :
« A-t-on raison de parler de conscience chez l'animal? »

INTRODUCTION:

Henri BERGSON,philosophe français des XIX° et XX° siècles, s'est souvent intéressé à la définition plus ou moins spirituelle de ce que pourraient représenter l'intuition et la conscience.
Il expose ici une succinctecomparaison de deux monde relativement opposés dans la pensée mais pourtant plutôt proche dans les actions : le monde animal et le monde de l'Homme.
Nous cherchons alors à démontrer la présence ounon d'une conscience certaine chez l'animal, et ce à quoi elle correspondrait par rapport à celle de l'Homme.
Ainsi nous étudierons premièrement une définition assez brève de la conscience telle queBERGSON parviendrait à la concevoir. Une vision négative de la notion sera ensuite abordée en évoquant le thème de l'animal, de ses faits, ses actions, ses défauts...La valorisation de l'Homme sera vuea la fin du texte, par une courte phrase très significative et tout aussi idéaliste.

PLAN DU TEXTE:

I / Une définition plutôt brève

II / La vision négative de la conscience animale

III /Une fin valorisante pour l'Homme

CONCLUSION :

Le fait d'aborder la notion de conscience par le biais d'une mise en parallèle de deux types d'êtres vivants est un procédé très intéressant pourle lecteur, qui se base sur une démonstration concrète d'une différence. En effet, l'auteur est parvenu à nous soumettre un point de vue finalement académique bien que très personnel de ce concept,tout en soulignant une certaine supériorité de l'humain en tant qu'Etre de réflexion dans la quête d'une éventuelle liberté. Tel FEUERBACH dans L'Essence du Christianisme, l'auteur fait preuve d'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté est elle une illusion ?
  • La liberté est-elle une illusion ?
  • La liberté est-elle une illusion ?
  • LA LIBERT EST ELLE UNE ILLUSION
  • La liberté est-elle une illusion?
  • La liberté est-elle une illusion ?
  • La liberté est-elle une illusion ?
  • La liberté est-elle une illusion ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !