La littérature médiévale

Pages: 11 (2501 mots) Publié le: 29 octobre 2010
La littérature médiévale

I – Les thèmes qui ont influencé la littérature médiévale

1) Les Croisades
2) La guerre de Cent Ans

II – Les grands genres littéraires du XIème au XIIIème siècle

1) La chanson de geste
2) La littérature courtoise
3) La littérature satirique

III – Un nouveau statut pour la littérature aux XIVème et XVème siècles

1) La poésie lyrique2) La prose
3) Le théâtre
a- Le théâtre religieux
b- Le théâtre comique

Introduction

Le Moyen-Age est une longue période de notre histoire qui dure presque dix siècles, du Vème (chute de l’Empire Romain) au XVème siècle (début de la Renaissance florentine). La littérature médiévale fait donc référence à l’ensemble des œuvres de cette période. Cette littérature se compose àla fois d’œuvres religieuses et d’œuvres laïques, séculières. On parle vraiment de littérature médiévale à partir du XIème siècle, avec l’apparition de l’ancien français (avant, latin/roman, la pratique de l’écriture était réservée aux clercs).
En quoi la littérature médiévale porte-t-elle les germes de nos genres littéraires modernes ?

I – Quels thèmes ont influencé la littérature médiévale ?1) Les Croisades

Les Croisades sont des expéditions militaires organisées pour délivrer la Terre sainte des Infidèles, c’est-à-dire des Musulmans. L’Eglise appelle des chevaliers des royaumes catholiques à aller libérer le tombeau du Christ. Des milliers de pèlerins les accompagnent. Ils installent en Orient le royaume de Jérusalem, mais les troupes de l’Islam les menacent et lesCroisades se succèdent mais s’achèvent par la perte de Jérusalem en 1291. Il y a eu en tout huit Croisades, qui se sont succédées entre 1095 et 1291. C’est à la fois un vœu religieux pour les pèlerins et une extraordinaire aventure pour les chevaliers.

La littérature de l’époque traitant des Croisade est essentiellement représentée par deux écrivains :
* Geoffroy de Villehardouin, Histoire de laConquête de Constantinople (histoire de la IVème croisade qui devait être une croisade de conquête et qui aboutit finalement à la prise de Constantinople en 1204)
* Jean Joinville, Le livre des saintes paroles et des bons faits de notre saint roi Louis (il accompagne Saint Louis à la Croisade en Egypte en 1248)

L’épisode des Croisades est très souvent le support pour les chansons de geste.2) La guerre de Cent Ans

La guerre de Cent Ans a beaucoup influencé la littérature, dans les thèmes, les valeurs défendues par les chevaliers…
Explication guerre ?
La guerre de Cent Ans couvre une période de cent seize ans (1337 à 1453) pendant laquelle s’affrontent sur le sol français l’Angleterre et la France, lors de nombreux conflits, entrecoupés de trêves plus ou moins longues.En 1152, l’Angleterre détient plus de territoires français que le roi de France lui-même. La situation était déjà délicate, quand s’ajoutent des conflits de succession (Charles IV meurt sans laisser de fils. Edouard III d’Angleterre réclame la couronne en tant que petit-fils par sa mère de Philippe Le Bel, roi de France. Mais pour éviter que la couronne ne passe entre les mains d’un étranger,c’est Philippe VI de France dit Philippe de Valois qui accède au trône. Son accession au trône en tant que roi de France déclenche la jalousie d'Édouard III d'Angleterre qui provoque la guerre de Cent ans.

Ainsi le conflit s’engage d’abord dans l’Ouest où chacun des pays veut assurer sa position en Bretagne. En 1422, Charles VII accède au trône et règne sur un territoire quasi inexistant, puisquel’Angleterre occupe la majeure partie du territoire.
C’est ainsi que Jeanne d’Arc prend la tête des armées françaises et libère la ville d’Orléans, détenue par les Anglais, et fait sacrer le roi Charles VII à Reims en 1429. Elle fut brulée vive en 1431 à Rouen, par les anglais. Puis le roi libère peu à peu de l’occupation anglaise son royaume. Tant de guerres et de pillages ont laissé la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature médiévale
  • La littérature médiévale
  • Initiation à la littérature médiéval
  • Dossier de littérature médiévale sur l'amour courtois
  • Proposer la lecture d'un classique de la littérature médiévale à des adolescents
  • Medieval
  • Médiéval
  • Médiévale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !