La logistique du bio

Pages: 5 (1215 mots) Publié le: 3 février 2011
LOGISTIQUE ET PRODUIT BIO.

INTRODUCTION :

Avec 3 milliards d’euros TTC de chiffre d’affaires en 2009 (contre 1,6 milliard d’euros en 2005), le marché de l’alimentation bio a atteint 1,9% du marché alimentaire total.
Ce marché est structurellement en augmentation, avec une croissance moyenne de l’ordre de 10% par an de 1999 à 2005, tous secteurs de produits confondus. Depuis 2006, lacroissance s'est accélérée.

Entre 2008 et 2009, les achats par le consommateur final ont progressé de 19% d'après les estimations réalisées par AND-I/Agence BIO1.
Les premiers chiffres 2010 confirment une dynamique de croissance avec des différences substantielles suivant les circuits de distribution et les familles de produits.

Quelques exemples pour illustrer le bio :

Les ventes deproduits bio effectués dans le rayon crèmerie représente 22% (36% lait, 35% produits laitiers et 29% œufs),

19% dans le rayon des produits d'épicerie (à quasi parité épicerie sucrée et salée),

17% dans le rayon des fruits et légumes frais (dont près de 2/3 de légumes y compris pommes de terre),

11% dans le secteur du pain et de la farine,

10% dans le secteur des vins issus de raisins bio et5% avec les autres boissons : jus de fruits et boissons végétales (boissons à base de soja,…),

11% au rayon des viandes rouges et blanches, ainsi qu’en charcuteries-salaisons,

3% de produits traiteurs, 1% avec les produits de la mer et des rivières, 1% avec les produits surgelés.

Les Français ont une image de plus en plus positive des produits bio

D’après le baromètre CSA/AgenceBIO de perception et de consommation des produits biologiques réalisé en octobre 2009, 77% des Français estiment que l’agriculture biologique est une voie d’avenir face aux problèmes environnementaux et 84% souhaitent son développement.

Plus d’1 Français sur 4 consomme un ou plusieurs produits bio régulièrement.

• 46% au moins une fois par mois,
• 26% au moins une fois par semaine,
• 9% tousles jours.
Les produits bio les plus consommés sont les fruits et légumes, les produits laitiers, les oeufs, suivis des produits d’épicerie, des viandes, du pain et des boissons.
Dans 3 ans, 7 restaurants collectifs sur 10 devraient donc du Bio. Une forte progression s’inscrivant dans le Grenelle de l’Environnement qui a fixé comme objectif d’acheter au minimum 20% des produits en bio d’ici2012. (Source : Agence BIO 2009)

I- La gestion de la chaine logistique en France

Une bonne gestion de la chaîne logistique doit permettre de répondre aux besoins spécifiques de chaque produit. Pour le secteur des produits biologiques il faut donc avoir une bonne connaissance des spécificités et exigences du secteur bio.
En effet, les produits biologiques ne bénéficient d’aucunconservateur, ils ont donc une durée de vie moins importante que les produits venant de l’agriculture non biologique. La gestion de la chaine logistique doit donc se faire plus rapidement.
Les différentes caractéristiques de la chaine logistique des produits biologiques.
* Le stockage :
Les produits biologiques doivent être séparés des autres produits, l’opérateur doit indiquer la quantitéstockée, les éventuelles modifications, le lieu de stockage et les lots. Certaines entreprises doivent même recevoir une certification pour pouvoir stocker les produits biologiques.
* L’approvisionnement :
Il existe en France un problème d’approvisionnement dans ce domaine, on a donc recourt à l’importation notamment en fruit et légumes. Les acteurs du bio doivent aujourd’hui être à même de mettreen place des filières d’approvisionnement, notamment à l’étranger. Les industriels et les négociants en particulier sont amenés à implanter des structures hors de leurs frontières afin de s’assurer un approvisionnement régulier et de qualité constante.
Certains grossistes spécialisés bio ont ainsi créé des filières spécifiques de production et d’exportation dans des pays d’Afrique, voire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bio
  • le bio
  • Le bio
  • Le bio
  • bio
  • La bio
  • Le bio
  • Se bio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !