La logistique

Pages: 6 (1296 mots) Publié le: 16 mars 2013
1. Origine et définition de la logistique
Le terme logistique vient du mot grec « logos » qui signifie l’art du raisonnement et du calcul. Le vocable est apparu dans le domaine militaire au moment ou l’on a tenté de rationnaliser l’expérience acquise au cours des campagnes napoléoniennes : il fallait déplacer des effectifs importants d’hommes et de chevaux et de tout ce qui leur étaitnécessaire pour permettre l’application sur le terrain des décisions stratégiques et tactiques (transport, stocks, fabrication, achats, manutention).
Quelques définitions :
"La Logistique correspond aux mouvements et à la manutention de marchandises du point de production au point de consommation ou d'utilisation". American Marketing Association, Journal of Marketing, octobre 1948.
Dans la définitionofficielle de la norme AFNOR 1, la logistique est une fonction "dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l'entreprise et pour un niveau de service déterminé. Les besoins sont de nature interne ou externe. La logistique fait appel à plusieurs métiers et savoir-faire qui concourent à la gestion et à la maîtrise des fluxphysiques et d'informations ainsi que des moyens". De nombreux processus de l'entreprise impliquent donc des facettes logistiques, en particulier la Chaîne Logistique qui va des fournisseurs aux clients.
La logistique peut se définir comme l’art de gérer les flux au meilleur coût. Non seulement les flux de produits, mais aussi les flux d’information associés aux flux physiques, depuis le fournisseurinitial jusqu’au client final. Elle permet l’adéquation entre une demande et une offre, ainsi qu’une meilleure rentabilité des investissements. Transport-Logistique.org
La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de servicedéterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes. La logistique représente donc l'ensemble des activités qui permettent de mettre à disposition la bonne quantité de produits à moindre coût au moment et à l'endroit où une demande existe. Définition du petit Larousse
"Ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l'organisation d'un service, d'une entreprise, et comprenant lesmanutentions, les transports, les conditionnements et parfois les approvisionnements." Texier, Mathé et Colin, "La Logistique d'entreprise. Vers un management plus compétitif", 1996
1 L’Association française de normalisation (AFNOR) est l'organisme officiel français de normalisation, membre de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) auprès de laquelle elle représente la France.

2. Définitionde la supply chain management
La Supply Chain ne peut être littéralement traduit en français. Une équivalence possible est chaîne logistique, une autre est démarche logistique globale, une troisième peut être chaîne étendue d’approvisionnements.
Il n’y a pas de traduction exacte, en raison du fait qu’en anglais, « to supply » veut à la fois dire approvisionner et fournir, c’est à dire deuxnotions antagonistes.
Avec le SCM, il s’agit de couvrir l’ensemble des processus, qui vont du client au fournisseur, et d’identifier les différentes ressources de soutien (stocks, flux physiques, flux financiers, flux humains), ressources qui seront examinées par ailleurs, avec les nécessaires déclinaisons.
La chaine logistique est considérée comme le réseau d’entreprises qui participent, enamont et en aval, aux différents processus et activités qui créent de la valeur sous forme de produits et de services apportés au consommateur final. En d’autres termes, une chaine logistique est composée de plusieurs entreprises en amont (fournitures de matières et composants) et en aval (distribution), et du client final.
Différence entre logistique et SCM
La SCM recouvre dans le langage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • logistique
  • logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !