La loi de 1905

701 mots 3 pages
1905 : Une loi d’apaisement http://catholique-valence.cef.fr/L-Eglise-catholique-et-la-Loi-du-9.html http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/loi-de-1905-texte-de-combat-ou-loi-5157
Le pape l'a rejetée. Tout comme l'extrême gauche française. En fait, aussi radicale qu'elle fût, la loi de Séparation, votée en décembre 1905 après des mois de discussion, manifesta de la part de ses initiateurs une véritable volonté de pacification.
Une loi peut être de combat ou d'apaisement. Elle peut paraître telle sur-le-champ ou plus tard. La loi de séparation du 9 décembre 1905 mérite pour sa part d'être qualifiée de loi d'apaisement, même si ses adversaires catholiques intransigeants auraient été bien surpris de l'apprendre.
Il ne s'agit pas seulement là d'une vision rétrospective. C'est sur le moment que l'apaisement a été voulu et compris, à la fois par les laïques et les catholiques modérés, contre les extrémistes de leurs camps.
Dans un premier temps on peut parler de texte de combat si l’on s’arrête à la condamnation de la loi du 9 décembre 1905 par le pape Pie X, dans son encyclique Vehementer nos, du 11 février 1906 ; si l’on garde en mémoire les incidents qui ont éclaté quand les fonctionnaires sont allés dresser les "inventaires" des biens du culte (en application de l’article 3 du Titre II : "Attribution des biens, pensions") auxquels des fidèles résistèrent violemment.
D’autre part, on parle de loi loi d’apaisement, si l’on se réfère à la neutralité (laïcité ?) qui transparaît en filigrane dans l’article 31 : "Sont punis de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe et d’un emprisonnement de six jours à deux mois ou de l’une de ces peines seulement ceux qui, soit par voies de fait, violences ou menaces contre un individu, soit en lui faisant craindre de perdre son emploi ou d’exposer à un dommage sa personne, sa famille ou sa fortune, L’AURONT DÉTERMINÉ À EXERCER OU À S’ABSTENIR D’EXERCER UN CULTE, À FAIRE PARTIE OU À CESSER DE

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