« La loi dit-elle ce qui est juste ? »

Pages: 4 (876 mots) Publié le: 21 avril 2014
En droit, la loi est une règle juridique suprême, générale et impersonnelle, ou l'ensemble formé de telles règles. Source du droit, la loi est aujourd'hui typiquement prescrite par le parlement,représentant du peuple et donc titulaire du pouvoir législatif, le pouvoir d'édicter les lois. On parle parfois de législation comme synonyme de loi même si la législation englobe également le règlementqui lui aussi fixe des règles générales et impersonnelles, mais dont l'auteur est le pouvoir exécutif.
La notion de loi se définit par rapport d'une part au contrat et au traité d'autre part parrapport à d'autres sources de droit : la tradition , les lois fondamentales, et les règlements et autres actes écrits du pouvoir exécutif alors que la loi est l'œuvre du pouvoir législatif, souvent incarnépar un parlement représentant du peuple. Dans les pays qui ont gardé des formes de démocratie directe, la loi peut être votée par l'ensemble des citoyens. On peut noter qu’il existe des lois justes etinjustes. C’est pour cela qu’on peut se demander si les lois sont elles toujours juste. Donc dans un premier nous verrons qu’il y a des lois injustes, et ensuite nous verrons des lois justes.L’injustice ce sont des lois injuste envers le peuple, c’est pour cela que l’on parle de "sentiment d’injustice", Par exemple, dans notre pays et à l’heure actuelle, la loi Veil pénalise l’avortement quiest ressentie dans le peuple français comme injuste parce qu’elle irait à l’encontre d’une coutume bien établie, alors que dans d’autres pays cela est possible. Chez nous c’était possible mais au20ième siècle. L’avortement est considéré dans les autre pays comme une abomination, la condamnation de celui-ci ressentie comme normale.
Une autre injustice au niveau mondiale cette fois c’estl’apartheid, qui s’articule sur la division politique, sociale, économique et géographique du territoire sud-africain et de sa population répartie en quatre groupes raciaux hiérarchiquement distincts : les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La loi est elle juste
  • loi juste
  • La loi peut-elle être juste ?
  • Est-il juste de désobéir à la loi ?
  • Les familles recomposées: que dit la loi?
  • Accident de travail, que dit la loi?
  • La loi peut-elle être juste ?
  • Toute loi est-elle juste?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !