La lumiere qui fai du bien

Pages: 4 (830 mots) Publié le: 20 novembre 2012
La lumière qui fait du bien
 0 0 0
 
Près de la moitié de la population ressentira, dès que les jours raccourcirons et que les rayons du soleil se feront plus discrets, une baisse d'énergie.Cette baisse d'énergie et de motivation est normale dans la majeure partie des cas.  Mais elle peut être, et c'est le cas pour environ 600 000 Canadiens, un véritable calvaire. En effet, dès le début dumois d'octobre, ceux et celles qui souffrent du trouble affectif saisonnier verront les symptômes associés à leur mal faire leur apparition. Diminution dramatique d'énergie, besoin excessif de sommeil,prise de poids, augmentation des envies de sucre, tristesse et même idéations suicidaires caractérisent ce problème aussi appelé dépression saisonnière.
 
"Au Canada, près de 3 % de la populationserait affectée par la dépression saisonnière, tandis que 18 % vivrait une "déprime hivernale'' caractérisée par des symptômes dérangeants mais moins invalidants que ceux de la dépressionsaisonnière'' (Levitt AJ, Boyle MH et Kasper S, Wehr TA et al.). Il y aurait plus de 150 000 Québécois qui vivraient chaque année ce véritable mal-être. Difficile à diagnostiquer et ayant une origine encoreinconnue, ce trouble affecterait un plus grand nombre de femmes que d'hommes. Et les symptômes pourraient même, dans certains cas, nuire au fonctionnement général de la personne, empêchant parfois letravail.
 
Mais la bonne nouvelle est que ce trouble a bénéficié de nombreuses recherches dans les dernières années et qu'un traitement bien documenté scientifiquement est de mieux en mieux connu : laluminothérapie. Aussi appelée photothérapie, le traitement consiste en l'exposition quotidienne des yeux à une lumière blanche intense, sans infrarouges et sans ultraviolets.
 
Selon les études, labase du trouble affectif saisonnier serait hormonale et mettrait en jeu la mélatonine, la dopamine et la sérotonine. Resterait à identifier clairement à quel niveau chacune de ces hormones est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comparer fai
  • bien sur
  • Bien
  • Les bien
  • Le bien
  • Bien
  • Bien
  • Bien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !