la méthodologie de la dissertation économique

Pages: 15 (3728 mots) Publié le: 12 mars 2014
















La méthodologie de l’analyse économique









NAWESSI CAROLE




LA METHODOLOGIE DE L’ANALYSE ECONOMIQUE

« Comprendre un sujet, c’est ne faire qu’un avec le sujet car c’est la seule manière de réfléchir en allant dans le sens de ce que vous tenez à soutenir comme idée. Ceux qui nous écoutent ne doivent plus être en mesure de nous dissocier denotre sujet. Nous devons être homogènes à l’instar de l’eau et le sucre qui deviennent de l’eau sucrée ou bien de l’éponge et l’eau qui deviennent l’éponge mouillée. »

La méthode va de pair avec les connaissances. L’emboitement des deux fait de nous une personne prête à affronter n’importe quelle situation. On ne peut les dissocier. C’est comme un être humain et son reflet (ombre).

Lebut d’un travail intellectuel, c’est d’être convaincu de ce qu’on écrit et d’utiliser à notre tour notre faculté à convaincre le lecteur.

BUT DE LA MATIERE
Les activités de synthèse constituent la base de la mise en situation professionnelle pour les filières gestion des entreprises et marketing. Il s’agit à travers des exercices de mise en relation des différents cours, de simuler lessituations que l’étudiant est susceptible de rencontrer dans le monde professionnel. Il est également question d’initier l’étudiant :
à la méthodologie pour traiter des cas,
à l’attitude à adopter pour pouvoir asseoir sa place dans une entreprise,
de l’encourager à l’autonomie en réveillant sa capacité à créer de l’emploi (une Petite et moyenne entreprise),
à travers le cours de développementpersonnel, à se rendre compte que la vraie richesse se trouve en lui.
D’être conscient de son rôle en tant que acteur social, professionnel et économique et pas seulement observateur comme bon nombre d’entre nous aimons nous comporter.
A anticiper les besoins d’un consommateur pour toujours être à la page du changement.
Ces différentes activités visent le développement des compétences transversalesà savoir la maitrise du français et des outils de communication à travers la méthodologie de recherche et la présentation orale des exposés.
L’analyse de cas fera l’objet d’un autre support de cours à part.


PLAN DU COURS
La mise en situation professionnelle traite particulièrement de la méthodologie qu’il s’agisse d’une étude de texte, d’une dissertation, d’un exposé, l’étude de cas,commentaire d’un texte… Pour cela, nous allons donc voir comment traiter un sujet de synthèse en nous basant sur un sujet type.
Le but de sujet de synthèse c’est de mesurer les capacités d’analyse de la personne et son aptitude à réagir en temps réel devant un problème concret.
I. La reformulation (le brouillon)
II. L’introduction
III. Le développement
IV. La conclusion
V. La présentation oraleSujet d’application :
Pour illustrer notre travail, nous allons utiliser le sujet ci-dessous comme exemple d’application.
L’investissement est le fer de lance de l’économie. Que pensez-vous de cette affirmation ?

En effet, comme nous l’avons vu en MSP, si nos neurones1 ne contiennent pas les informations dont nous avons besoin et la logique nécessaire pour comprendre le sujet, nous auronstendance à nous comporter un ordinateur c'est-à-dire bugguer car nous voulons une question précise qui correspond à une réponse précise qui se trouve dans le cours magistral.
Au stade académique, l’étudiant côtoie la pratique qu’au travers des études de cas traités en classe ; seul l’esprit d’analyse lui permet d’être à la hauteur et proche du monde du travail et le seul moyen d’anticiper surle monde du travail et décrocher un emploi lors d’un entretien.
Cependant, il ne peut le faire que si et seulement si il a une bonne référence pour analyser ce qui signifie que ses données sont justes et qu’il ne divague pas. La plupart des économistes qui ont vu leur idées être acceptés et pérennes jusqu’au aujourd’hui sont celle qui ont pris en considération le facteur humain au lieu du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Methodologie de la dissertation economique
  • Méthodologie dissertation economique
  • Methodologie dissertation économique
  • Méthodologie dissertation économique
  • Methodologie dissertation
  • Méthodologie de la dissertation
  • méthodologie de la dissertation
  • Methodologie de la dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !