La maîtrise du risque de l'entreprise bancaire

Pages: 5 (1235 mots) Publié le: 20 mars 2012
THEME : LES RISQUES ET LA DEMARCHE PRUDENTIELLE

SUJET : LA MAITRISE DU RISQUE DE L’ENTREPRISE BANCAIRE

PLAN
I-LES PRINCIPAUX RATIOS PRUDENTIELS
1-LE RATIO DE SOLVABILITE
2-LES AUTRES RATIOS
II-LE DISPOSITIFS DE SECURISATION MIS EN PLACE PAR LES ENTREPRISES BANCAIRES
1-LES ETAPES DE PRECAUTION ET DE PREVENTION
2-LES AUTRES ETAPES

On parle de risque lorsqu’il y’a éventualité desurvenance d’un évènement plus ou moins prévisible présentant un danger potentiel ou pouvant avoir un impact négatif sur la réalisation des ambitions fixées. Pour une entreprise en général dans notre cas pour l’entreprise bancaire en particulier, la mauvaise maîtrise des risques ne se traduit pas seulement par des pertes financières ou des manques à gagner. Mais les conséquences peuvent être aussimultiples : une perturbation du fonctionnement, une mise en cause des dirigeants, ou encore un empêchement à la réalisation des objectifs fixés. Les dommages peuvent menacer la survie même de l’établissement concerné. C’est ainsi que toutes les activités sont indissociables de la prise de risque. Et du fait de l’évolution constante des sources, il faut à chaque fois faire des innovations à cause del’accélération des rythmes des opérations et à la mondialisation de l’économie. Dans notre exposé nous allons rappeler les principaux ratios prudentiels pour ensuite terminer pars les dispositifs de sécurisation mis en place par les entreprises bancaires.

I- Les Principaux Ratios Prudentiels
1-Le Ratio de solvabilité
Ce Ratio établit une relation entre les fds propres prudentiels au numérateuret les risques encourus par les établissements financiers. Il prend en compte des risques opérationnels (fraude ou panne du système) et des risques de marché en complément du risque de crédit ou de contrepartie. Ce Ratio doit être supérieur ou égal à 8% des risques de crédit (85%), de risque de marché (5%) et du risque opérationnel (10%).

2-Les Autres Ratios
Le Ratio de Répartition des Risques:
Il comporte deux limites :
-Une limite individuelle : aucun débiteur ne doit totaliser des engagements sup à 25% de fds propres prudentiels de la banque,
-Une limite globale la somme des grands risques (un débiteur représentant 10% ou plus de fonds propres de la banque) ne doit pas dépasser 8 fois les fonds propres prudentiels

Le Coefficient de liquidité
Qui est le rapport entre leséléments d’actifs liquides et/ou réalisables à court terme et le passif volatil et/ou exigible à court terme ou encore les éléments ayant au plus un mois à courir. Pour ce faire les établissements assujettis doivent à tout moment présenter un coef de liquidité au moins égal à 100%.
Le Coef de transformation ou coef de fonds propres et de ressources permanents
Ce ratio est le rapport entre lesressources à plus de 5 ans et les emplois à plus de 5 ans
Les exigences de fds propres à l’égard des risques de marché
Les fonds propres doivent couvrir l’ensemble des exigences dues au titre des risques du marche sur le porte feuille de négociation, au titre de risque de change, de produits de base et opérationnels, au risque de règlement contrepartie.
Les ratios relatifs aux participations :
Lesparticipations sont celles qui confèrent au moins 10% du capital ou des droits de vote ou qui permettent d’exercer une influence notable ou qui ont été acquises en vue d’exercer une telle influence. Les participations ne doivent pas dépasser l’une ou l’autre de limites suivantes :
Pour chaque participation 15% du montant des évènements dommageables
Pour l’ensemble des participations 60% des fdspropres de la banque.

II Les Dispositifs de sécurisation mis en place par les entreprises bancaires
1-Les étapes de précaution et de prévention
La bonne gouvernance d’une entreprise bancaire et la transparence effective de sa communication financière reposent sur la mise en place d’un dispositif de maîtrise de risques :
La Précaution
Les risques totalement imprévisibles ne peuvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maîtrise du risque
  • Les risques bancaires
  • Risque bancaire
  • Risque bancaire
  • Risques bancaires
  • Risque bancaire
  • risques bancaires
  • Risque bancaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !