La machine infernale - jean cocteau - dissertation - surréalisme

820 mots 4 pages
La Machine Infernale
Jean Cocteau

Énoncé: De quelle façon Jean Cocteau s'est-il pris pour adapter la pièce de théâtre classique d'oedipe roi de Sophocle en une version surréaliste?

Dissertation (63)

Tout d'abord, le thème de l'amour est démontré de façon surréaliste dans la pièce de théâtre de Jean Cocteau. Le thème de l'amour est démontré de façon surréaliste parce que l'amour est réinventé. L'amour perd en quelque sorte ses frontières et dépasse les limites. Le sphinx, monstre immortel envoyé par les dieux qui est représenté sous les traits d'une jeune fille habillée de blanc, tombe amoureux d'Oedipe, un humain. Elle tombe fou amoureux d'Oedipe au point qu'elle renonce à ses obligations et à son devoir envers Annubis en tant que sphinx. Son amour pour Oedipe est étrange et invraisemblable puisque le sphinx n'est pas humain. De plus, la scène de la rencontre du sphinx et d'Oedipe est une invention de Jean Cocteau. Cette scène ne fait donc pas partie de la pièce de théâtre classique de Sophocle. C'est l'une des deux scènes que Jean Cocteau a inventée et rajoutée dans sa pièce de théâtre. C'est à l'acte 2 que Oedipe et le sphinx se rencontrent. À la page 84, elle est impressionée par la démarche et le physique d'Oedipe quand elle dit à Annubis: "Quelle démarche, Annubis, et ces épaules!". À la page 94 et 95, le sphinx décide de montrer à Oedipe qu'est-ce qu'il se serait passé si elle n'était pas tombée amoureuse de lui. Le sphinx fait une longue énumération d'images le décrivant en accumulant les superlatifs, les adjectifs qualificatifs et les verbes d'action pour montrer à quel point qu'il est normalement sans pitié et incorruptible : "Plus adroit qu'un aveugle, plus rapide que le filet des gladiateurs, plus subtil que la foudre, plus raide qu'un cocher [...] je sécrète, je tire de moi, je lâche, je dévide, je déroule...". Le sphinx s'exprime au présent la plupart du temps et utilise le conditionnel pour décrire ce qu'il se serait passé

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