La maison du berger (extrait) - alfred de vigny

Pages: 5 (1202 mots) Publié le: 28 juin 2012
ÉLÉMENTS D'INTRODUCTION
Si le XIXe siècle est le siècle du mal de vivre, il est aussi celui d'un espoir fou dans la Science et le progrès de l'humanité. Le progrès fait naître des espoirs et parallèlement pose la question de l'avenir de l'Homme. Un avenir qui peut lui échapper à tout moment. C'est dans cette perspective que Vigny rédige un recueil qu'il intitule "Les Destinées".
L'extraitconcerne les strophes 10 à 12 de la section "La Maison du Berger", strophes qui portent sur le train.
A l'époque (XIXe), on assiste à l'avènement du train et à son exploitation industrielle. Dans la seconde moitié du XIXe, il sera un des moyens de locomotion les plus utilisés.
Célébré par Jules Vernes ou par le romancier naturaliste Zola à travers la locomotive Lison dans "La Bête Humaine", le trainreste pour certains auteurs une innovation dangereuse.
Le poème a été écrit suite à une catastrophe ferroviaire. Elle eut lieu à l'occasion de la fête du roi Louis-Philippe, le dimanche 8 mai 1943. Lors de cette fête, qui se tenait dans les parcs du jardin des Versailles, les grandes eaux avaient été données et une foule nombreuse s'errait déplacée de Versailles pour regagner Paris. Tousmontèrent dans un même train. Un des essieux de la locomotive (ce qui tient la roue) céda et le train dérailla avec près de 800 passagers à bord. Il y eut près de 50 morts. Ce fut un traumatisme dans l'opinion publique.
Vigny fut fortement choqué par cet accident. De là sont nées les strophes suivantes.
Structure : 3 septains isométriques en alexandrins.

I - SPECTACLE D'UN ÊTRE INQUIÉTANT

A.Guider les voyageurs vers une destination inconnue.
- vers 1 : au premier hémistiche, le poète demande à Dieu de faire en sorte que le train arrive à destination (importance du verbe "guider" : guide à son but).
- vers 1 et 3 : même construction subordonnée ("que"/"qu'") ; on passe de Dieu à l'Ange ; les deux vers reposent sur le même rythme (2-4-3-3) : les deux vers présentent la même rime A (rimeriche en -yante [jãt])
- vers 8 ("Si l'Ange aux yeux bleus ne veille sur sa route […]") : l'Ange qui se tient debout est le gardien du cheminot qui doit précisément conduire et amener le train à destination. Analogie entre l'Ange et le conducteur du train. L'Ange n'est pas notable de la même façon qu'au vers 3 : dimension plus épique avec la présence du glaive". L'Ange va défendre le convoi contreles obstacles (confère vers 1 avec "but") : le glaive taille plus dans le vif qu'une épée.
- pour que le train arrive à bon port, il doit être vigilant. Sens en éveil.
- vue : il a "compté les coups du levier" (vers 10), "l'oeil sur les eaux" (vers 12)
- ouïe : il "écoute" (vers 10)
- toucher : "main sur la braise" (vers 12) = il règle le débit de vapeur ("oeil sur les eaux ; vapeur = vers 1)+ veille à alimenter la chaudière en charbon.
- chaque tâche est soulignée dans un rythme ternaire signalé par les propositions hypothétiques introduites par "s'il" + négation.
- vers 14 : un grain de sable peut gripper la machine et provoquer l'accident (image du cailloux lancé par l'enfant)

B. Une descente aux Enfers
- vers 1 à mettre en relation avec le vers 3 : même désignation("forge"/"vapeur"). Forge = chaudière. Vapeur = ce qui sort de la cheminée de la chaudière. Métaphore "forge"/"chaudière" : image de Héphaïstos/Vulcain se dessine en filigrane
- vers 4 : itinéraire du train = rapprochement avec descente aux Enfers
- champ lexical chaleur très présent : "vapeur", "foudroyante", "forge", "feu", "chaudière".
- vers 5 : machine locomotive se transforme en monstre ("dentsde feu"). L'avant de la machine devient une gueule béante aux dents acérées.
- vers 6 : importance du verbe "transpercer" : on bascule dans le fantastique. Rien ne lui résiste.

C. Un sacrifice
- référence au taureau de Carthage. Il s'agit ici d'une référence historique : le taureau de Carthage est un instrument de torture que le tyran d'Agrigente (Sicile) Pholaris avait commandé à Perillos...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La maison du berger
  • La maison du berger vigny
  • La maison du berger allfred de vigny
  • Alfred de Vigny
  • Alfred de vigny
  • Alfred de vigny
  • Alfred de Vigny
  • Alfred de vigny

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !