La maladie d’alzheimer

Pages: 18 (4274 mots) Publié le: 31 août 2012
LA MALADIE D’ALZHEIMER
2. RAPPORT D’ENTREVUE
2.1 INTRODUCTION

Voici pourquoi c’est important pour des étudiants(es) en soins infirmier de parler de la maladie de l’Alzheimer, cette maladie est devenue une des plus familières devenant de plus en plus fréquente chez les personnes âgées. C’est une maladie dégénérative du cerveau qui entraîne une détérioration des facultés cognitives etfonctionnelles. Elle s’attaque principalement à la mémoire. Elle apparait généralement après l’âge de 65 ans, devient plus fréquente après l’âge de 85 ans. Le pourcentage de ceux atteint de cette maladie va jusqu’à 40% au Canada. Elle devient aussi un problème économique, puisque 70% des patients qui occupent les lits à long séjour dans les hôpitaux, sont eux. De plus, les coûts pour chacun souffrant decette maladie sont assez élevés avec les hospitalisations, médicaments, consultations, aides sociales et établissements spécialisés. Il est donc nécessaire d’en savoir davantage sur cette maladie quand un si grand nombre de la société en est souffrant et qui fréquente les hôpitaux régulièrement. J’ai fait des recherches concernant le sujet pour être capable de former des questions pertinentes,puisque cela s’est poursuivi avec une entrevue auprès d’un proche d’une personne souffrant de cette maladie et finalement une analyse de tout le travail qui suivra dans le document.

2.2 PRESENTATION DU SUJET ET DE LA SITUATION D’ENTREVUE

La personne avec qui j’ai passé l’entrevue est un homme de 47ans, Laurent. Il a eu son diplôme d’étude secondaire et travail depuis des années dans lapolice/GRC. Je suis entrée en contact avec lui pour la raison que ma grande sœur est amie avec sa fille la plus âgée. Avec le temps, lui, sa femme ainsi que ses 3 filles sont devenus des amis de la famille. De plus, j’ai été amie avec sa fille la plus jeune qui est de mon âge. Pour ce qui est sujet à l’entrevue, celle-ci s’est vraiment bien déroulée, ce qu’il m’a dit également. À une ou deux repriseson a dû faire un court arrêt, puisque l’Alzheimer est un sujet assez délicat pour les proches et il avait le cœur gros de parler de tous les détails concernant sa mère dont il est si proche. Le lieu de la rencontre était chez lui et a duré environ 1 heure et 20 minutes pour les questions. L’ambiance était NORMALE, c’est-à-dire que nous étions dans sa cuisine et il y avait des personnes qui sepromenait ou parlais un peux dans la maison, mais pas suffisamment pour déranger lors de l’entrevue, finalement durant cette rencontre nous étions que lui et moi.

2.3 RESULTATS DE L’ENTREVUE

1. Sachant que s’occuper d’une personne atteinte d’Alzheimer est souvent difficile, comment veillez-vous à vous garder en santé et votre bonheur ?
C’est sur qu’être en forme et toujours avoir dutemps pour nous serais l’idéal, mais j’ai une mère dont il faut beaucoup que je m’occupe, une famille et un travail qui prend aussi énormément de la place. J’ai du temps extrêmement limité. L’été passé j’ai fait un «Burn out», je ne pouvais plus gérer mon temps et je ne dormais plus. Maintenant je commence à faire mes nuits et j’ai peut-être une journée pour moi, le jeudi soir où je joue au bowling.C’est un soir pour moi, un soir où je ne pense à rien d’autre que de m’amuser et d’avoir du plaisir. C’est ma manière à moi pour me changer les idées.

2. Quels sont vos sentiments par rapport au fait de prendre soins de votre mère ?
Je ne trouve pas ça évident, c’est difficile dans le sens ou est-ce que l’on voit l’état de santé qui diminue au fil du temps, moi c’est ma mère. Je trouve çatriste et c’est dure moralement. Même si maman est là, ce n’est plus maman. J’ai toujours eu des belles discussions avec maman, qu’est-ce que je ne peux plus avoir présentement. Il y a l’impuissance devant la maladie, car c’est impossible de l’aider ou de faire des choses avec elle. Il y a des mauvaises journées où je trouve que ce n’est pas une vie pour elle. Tant qu’à la voir souffrir, tourner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la maladie d'alzheimer
  • La maladie d'alzheimer
  • Maladie d'alzheimer
  • La maladie d'alzheimer
  • La maladie d'alzheimer
  • Maladie d'alzheimer
  • Maladie d'alzheimer
  • La maladie d'alzheimer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !