La mare au diable

Pages: 3 (644 mots) Publié le: 5 juin 2012
Pour Sand, la mort ne doit pas être la consolation d’une vie de malheur. Comme elle l’explique dans le premier chapitre de son roman, il s’agit à présent de faire en sorte que le vie soit bonne, etl’art doit tendre vers le beau et le bien ! C’est donc en totale opposition avec cette représentation du paysan par Holbein que Sand se positionne. Pour elle:

Le plus heureux des hommes serait celuiqui, possédant la science de son labeur, et travaillant de ses mains, puisant le bien-être et la liberté dans l’exercice de sa force intelligente, aurait le temps de vivre par le cœur et par lecerveau, comprendre son œuvre et d’aimer celle de Dieu. (p.28)

Si l’histoire est bien connue, les intentions de l’auteur le sont moins. Souvent mal lu et dénigré, La Mare au diable est trop souventassimilé à une lecture pour la jeunesse. Or, comme l’explique George Sand dans le premier chapitre : Nous croyons que la mission de l’art est une mission de sentiment et d’amour, que le roman d’aujourd’huidevrait remplacer la parabole et l’apologue des temps naïfs (p.25). Il s’agit donc de comprendre qu’elle est explicitement la visée de ce roman qui se présente à la fois comme une “parabole” et un“apologue”. On a souvent critiqué la vision utopique de Sand sur les paysans, l’accusant de ne pas rendre compte de la réalité. Or la phrase citée plus haut révèle à tel point Sand ne cherche pas à dresserun tableau réaliste de la condition paysanne comme pourrait le faire Balzac, mais bien de créer un récit didactique. Comme je le disais plus haut, la famille du Père Maurice représente la famillenucléaire par excellence : sorte de communauté idéale dans laquelle chacun subvient aux besoins des autres, les femmes s’occupant du foyer, les hommes étant chargés de subvenir aux différents besoins dela famille. Si le Père Maurice incarne le patriarche, il est aussi à l’écoute des besoins des membres de sa famille, et, aidé par sa femme, il cherche à faire le bonheur de chacun.

le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mare au diable
  • Mare au diable
  • la mare du diable
  • la mare au diable
  • La mare au diable
  • la mare au diable
  • La mare au diable
  • La mare au diable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !