La Marque

Pages: 16 (3955 mots) Publié le: 19 janvier 2014

Sommaire :



I. Introduction.
II. Définition de la marque.
1. Caractéristiques et qualité de la marque.
2. La marque et le consommateur.
3. La marque et l’entreprise.
III. La signalétique de la marque. 
IV. La politique de la marque.
V. L’image de marque.
VI. Etude de cas : Mercedes 
VII. Conclusion




INTRODUCTION

On est toujours fasciné par des marquescentenaires comme Coca – Cola… et par leur étonnante capacité à s’adapter sans cesse au temps moderne. Les marques peuvent devenir très vieilles mais elles ne sont pas éternelles. Elles peuvent aussi devenir très puissantes avec l’âge mais restent toujours fragiles.
La marque est d'abord un signe servant à identifier une entreprise, un produit ou un service. La marque est aussi un capital qui donnede la valeur à l'entreprise et à ses produits.

Pendant longtemps, la marque a surtout été considérée comme un signe. C'est la signature du fabricant, elle authentifie l'origine du produit. Cette signature se présente sous diverses formes.
La marque n'est pas seulement un signe passif. Elle joue aussi un rôle actif: elle crée de la valeur. Aux yeux du consommateur, la marque est unecaution. C'est un contrat. Elle garantit au consommateur certaines qualités. Pour l'entreprise, la marque est un capital et un outil de développement. Elle est un actif immatériel qui a une valeur commerciale.


Définition de la marque


La marque est un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services pouvant faire l’objet de l’activité d’unepersonne physique ou morale, elle peut être définit aussi comme un signe permettant à une entreprise de distinguer les produits ou services qu'elle commercialise des produits ou services identiques ou similaires de ses concurrents.
Le droit des marques confère à l'entreprise le monopole d'exploitation de ce signe pour le type de produits ou services qu'il accompagne. Selon les pays, ce droit peutnaître du simple usage du signe dans la vie des affaires (marque non déposée ou ™), ou du dépôt du signe à titre de marque auprès d'un organisme spécialisé (marque déposée ou ®)



Enjeux juridiques de la marque :
Juridiquement, une marque commerciale se distingue d'une marque déposée car cette dernière est une reconnaissance légale, alors que la première peut être une reconnaissance due à lapérennité d'un produit, à un jugement de cour ou à toute autre action reconnue dans le cadre d'une société civile. En effet, le nom d'un producteur ou d'une société est la marque sous laquelle elle fait connaître la provenance de tout ce qu'elle fournit. La marque commerciale est souvent liée à un logo et parfois à un brevet.
Les marques ont un régime juridique défini par des règles nationales danschaque pays. Sur le plan international, il existe des conventions permettant la protection dans plusieurs pays simultanément. Elles sont l'un des droits de propriété industrielle et peuvent revêtir une grande valeur économique.
La marque commerciale est un élément des actifs des entreprises. Des méthodes d'évaluation existent, avec ce que l'on appelle le goodwill. Des travaux plus récents sur lecapital immatériel ont également pour objectif d'évaluer les marques de façon relativement normalisée.
La marque peut en elle-même prendre une valeur commerciale; ainsi certaines marques ont été achetées à coups de millions par de grands groupes pour pénétrer un nouveau marché, notamment dans le domaine du luxe ou de la cosmétique en particulier.



1. Caractéristiques et Qualités de lamarque:
Les Caractéristiques :

Un Nom Fantaisiste : OMO, CLIO
Un Nom Patronymique : Hermès
Un Symbole : La pomme d ’APPLE, le crocodile de Lacoste
Un Chiffre : 212 de Caroline Herrera
Un Lieu : Sidi Harazem
Un Slogan : La vache qui rit
Une Couleur : Le vert d ’Yves Rocher, le jaune de Kodak
Une Forme : La bouteille d’Orangina
Un Jingle : DIM

Les Qualités :
La marque doit être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Marque
  • Marques
  • La marque
  • Les marques
  • La marque
  • Une marque ?
  • La marque
  • les marques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !