La mediterranée une interface nord sud

Pages: 27 (6687 mots) Publié le: 21 janvier 2011
Une interface Nord/Sud : l'espace méditerranéen, du mythe unitaire à l'espace fragmenté

Notions : Développement ; Interface ; Flux ; Littoralisation, des Nord / des Sud (mais aussi d'autres suivant ce qui a été vu dans les cours sur Mondialisation / les Sud comme métropolisation, fractures...).
Livre utilisé pour le plan et les docs : Magnard
Fiche notion : interface

 
INTERFACE(Christian Hocq, dictionnaire d’histoire et de géographie de terminale)
 
Terme répandu en géographie depuis les années 1980 pour désigner une ligne ou zone de contact entre deux espaces différents. Ainsi le littoral désigne l'interface entre la mer et le continent. Une interface peut être un lieu de tensions, d'oppositions, comme celui d'échanges et d'activités de toute nature.
Ainsi la frontièreentre les États-Unis et le Mexique, où l'ALENA favorise le développement des échanges. Des villes jumelles transfrontalières comme San Diego (États-Unis) et Tijuana (Mexique) y illustrent l'exploitation de l'interface entre les deux pays comme les multiples maquiladoras de Tijuana. Mais, en même temps, un mur de près de 10 cm sépare depuis 1993 San Diego de Tijuana. Erigé par les Américains pourcontenir l'immigration mexicaine en Californie, il symbolise la surveillance renforcée de la frontière.
L'interface est ainsi une notion ambivalente.
 
 
Interface (accompagnement des programmes)
Une interface est un espace de contact qui met en relation deux ensembles géographiques distincts. Lorsque ces deux ensembles sont bien différenciés, on peut y observer des faits originaux relevantà la fois de l'interpénétration et du clivage : échanges de toute nature, modifications d'un ensemble par l'autre, mais aussi phénomènes de rupture, voire de fermeture. Une interface constitue donc une forme parmi d'autres de discontinuité spatiale. Certaines interfaces (terre/mer, montagne/plaine) reposent sur un critère physique. Mais on peut aussi appliquer ce terme à la ligne de contact etde clivage entre les pays du Nord et ceux du Sud, qui ceinture une large partie de la planète et prend une force particulière au long de l'espace méditerranéen et de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

 
Interface ( Roger Brunet, les mots de la géographie)
Plan ou ligne de contact entre deux systèmes ou deux ensembles distincts. Nom féminin. Il s'y passe en général des phénomènesoriginaux: d'échanges entre les deux parties; de modification de l'une par l'autre ; d'exploitation de la différence. Les principales interfaces auxquelles la géographie a affaire sont l'interface entre air et terre, qui est le lieu de vie de l'humanité; entre terre et mer, ou littoral ; entre montagne et plaine ; entre ville et campagne; […]; les frontières […] peuvent être à certains égardsconsidérées comme interfaces.
 
1. Rédiger une définition personnelle d’interface à partir des 3 proposés

Introduction : La Méditerranée fracture ou zone de contact entre le Nord et le Sud ?
Il n'existe qu'une Méditerranée, la seule qui offre cet ensemble de traits spécifiques dont la combinaison définit ce que Braudel appelait « l'exception Méditerranéenne » faite à la fois de constantesstructurelles (mer compartimentée, ne communique que par un seul détroit avec l'océan, montagne/désert, climat instable) et de données rémanentes (qui ont subsisté) telles les aires culturelles plus affrontées que juxtaposées (ex : « mare nostrum » n'est qu'une séquence brève dans une suite de partage), difficultés de l'agriculture…
Cette diversité est à l'origine de la conjoncture actuelle à savoirle partage de l'espace entre des peuples riches ou pauvres, des peuples en pleine expansion démographique ou en proie à un vieillissement inquiétant, des migrations sud/nord, contrastes trop faciles de ramener à une simple opposition N/S. Ces mouvements, échanges, affrontements vont du commerce au sens le plus large aux guerres ouvertes ou larvées qui n'ont jamais cessé d'opposer entre eux les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méditerranée interface nord sud
  • Mer méditerranée interface nord sud
  • La méditérannée une interface nord sud
  • Interface nord sud
  • Interface nord/sud vocabulaire
  • La méditerranée un espace nord-sud
  • L'espace méditerranéen, une interface nord/sud
  • Leçon interface nord/sud de la méditéranée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !