La mesure de l’activité économique.

Pages: 14 (3412 mots) Publié le: 12 novembre 2012
La mesure de l’activité économique.

Introduction :*
Les problèmes que nous rencontrons comme le chômage, la croissance, l’inflation et aussi le développement économique sont des problèmes macroéconomiques qui doivent être résolus essentiellement par des mesures de politiques économiques. Mais souvent, ces phénomènes économiques sont la résultante de millions de décisions qui sont prises parles acteurs de l’économie. Ce qui veut dire que l’on se retrouve devant des millions de choix micro économiques. Il faut donc réaliser des opérations d’agrégations. Pour cela, les économistes dispose d’une comptabilité nationale qui enregistre toutes les opérations à l’intérieur de la nation et qui met en place ce que l’on appelle les grands agrégats. Le système de compte que nous avons aujourd’huiest issu du système mis en place en 1953 par l’ONU. Ce système a été révisé en 1987, puis en 1993(Maastricht) et enfin en 1995 (système de compte européen dans lequel nous sommes).

CHAPITRE I :Les conventions et nomenclatures.

*Quel est le rôle de la comptabilité nationale ?
Elle nous permet d’avoir une représentation simplifiée de l’économie. Dans un 2e temps, avec son langage propre etses conventions, la comptabilité nationale est un modèle descriptif et 3e, c’est un outil de vérification des théories économiques qui sont mises en place. Enfin, c’est un outil d’aide à la décision. Cet outil va permettre à l’état de prendre un certain nombre de mesures de politiques économiques. C’est également un outil pour les agents économiques :entreprises, etc… .

*Qu’est ce qui se trouveau centre de la comptabilité nationale ?
La production de richesse est au centre de la comptabilité nationale, au centre de l’activité économique parce que cette production est source de valeur, des biens et services mais surtout parce qu’elle est source de revenus :revenus salariaux, profits, revenus perçus par les détenteurs de capitaux.
De manière un peu plus compliquée, s’agissant desproduits, il faut prendre en compte les importations qui viennent développer la richesse disponible sur le sol national. De même que les exportations qui sont une utilisation possible des ressources disponibles. Quant aux revenus distribués sur le sol national, ils ne sont pas complètement dépensés(sinon on serait dans le système de Quesnay ; même création de richesse, même consommation donc uneproduction simple) par ceux qui les ont reçu. Leurs répartitions entre les agents économiques sont modifiées essentiellement par la redistribution (prélèvement de l’état pour redistribuer à ceux qui n’ont pas pu participer à la création de richesse, en prenant sur les revenus de ceux qui ont contribué à la création de la richesse).

SECTION I :Les conventions fondamentales.

Paragraphe 1 :Laconvention temps.
Dans un premier temps, la CN établit ses comptes sur une base annuelle (année civile de Janvier à Décembre). Depuis 1987, les comptables nationaux dressent des comptes trimestriels(pour les raisons conjoncturelles, pour donner des informations intermédiaires aux agents).
Les comptables nationaux travaillent sur des échantillons plutôt que sur des données car ces données ne sontdisponible qu’annuellement. Les comportements qui sont liés aux habitudes sociales ou aux mouvements saisonniers peuvent également masquer certaines évolutions conjoncturelles(les comptes peuvent être faussés).

Paragraphe 2 :La conjonction espace.
Cette convention espace va déterminer un certain nombre de choses :
-l’économie nationale, dont la comptabilité se veut être la représentation necorrespondant pas forcément à une notion évidente. Elle est composée d’un certain nombre d’unités résidentes sur un territoire économique. Economie nationale :somme des économiques résidentes.

*On a deux définitions à retenir :
-une unité résidente peut être une personne, mais ça peut être aussi une entreprise. Unité productivité ayant son centre d’intérêt sur le territoire économique du pays....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mesure de l'activité économique
  • La mesure de l'activité économique et la croissance économique
  • La mesure de l'activité économique en france
  • L'activité économique
  • L'activité economique
  • L'activite economique
  • L'activité économique
  • L’activite economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !