La mode vestimentaire au xixe siècle

Pages: 7 (1644 mots) Publié le: 27 janvier 2013
Introduction: Le 19ème siècle a vu l’arrivée des créateurs de mode. Ceux-ci ne veulent pas être les serviteurs des codes de la bourgeoisie. Cependant leur influence sera telle que, malgré tout ils affecteront les codes vestimentaires.
Jusqu'à la révolution française, les hommes de classes aisées portaient des vêtements ou la fantaisie virait parfois au débridé. Les femmes suivaient le rythme etcherchaient parfois même à copier les grandes lignes des costumes masculins: Fraises, Cols, Poignets de Dentelle… Or l'âge industriel change tout. Les hommes des classes aristocratiques et bourgeoises gèrent maintenant leurs patrimoine eux-même et découvrent le travail: Ils s'engagent dans l'industrie ou la politique. Les différences entre hommes et femmes s'accentuent, les femmes prennentdésormais le dessus dans l'originalité face à des hommes aux costumes foncés.

I-La distinction des classes sociales.

En effet, le XIX ème est un siècle où on est en présence d’une lutte des classes. Rappelons que Karl Marx qui était est un activiste politique, philosophe et théoricien, célèbre pour sa critique du capitalisme et sa vision de l'histoire comme résultat de la lutte des classes, fait ladistinction de deux classes, la classe des prolétaires et la classe bourgeoise. Nous savons que la classe bourgeoise a toujours était une classe qui comporte des individus intellectuels d’une grande grâce, qui émane de leur situation aisée. Il n’y a pas seulement cela, si nous nous intéressons de plus près à cette classe fortement présente au cours de cette époque. Nous remarquons que l’image desdifférents individus n’est pas la même. Par un coup d’œil, nous pouvons savoir si un individu appartient à la classe bourgeoise, ou au contraire à la classe ouvrière par sa tenue vestimentaire. On peut donc distinguer quelqu’un de riche de quelqu’un de pauvre en fonction de sa façon de s’habiller. A cette époque, Karl Marx distingue donc deux groupes d’individus, les hommes à la casquette (lesouvriers) et de l’autre côté les hommes aux chapeaux (les bourgeois).


II- La mode masculine.

Dès la fin de l’Empire et durant tout le XIXème siècle, le vêtement masculin, généralement sombre, devient plus fonctionnel par le port systématique du pantalon long. L’allure générale masculine s’uniformise et évolue peu durant tout le siècle, assez proche déjà du costume actuel. Ce siècle, où labourgeoisie prend son essor avec la Révolution industrielle, choisit un vêtement en accord avec ses principes de respectabilité.
La présence de chapeaux « hauts de forme » est par conséquent un signe pour dater un tableau du XIXème siècle. Ce couvre-chef a tendance à s’élever considérablement durant le siècle.
Toutefois, par souci pratique, le chapeau « claque » est inventé : il se déplie et sereplie d’un coup sec selon les besoins.
Le chapeau estival, appelé canotier, va rompre cette apparence hautaine en donnant, en fin de siècle, une allure plus décontractée aux hommes de l’époque de Toulouse Lautrec et de Renoir.

L’apparition de la redingote en est le point central. Ces longues redingotes carrées, signe des temps, sont dites redingotes à « la propriétaire ».

Les vêtementsdes hommes sont maintenant pratiques. Pour cette raison, la même George Sand, peu fortunée après son divorce, décide de s’habiller en homme à Paris, non par volonté personne de masculinité, mais par souci simple d’économie et de confort.

Si les bottes sont fréquentes en hiver, les hommes vont porter maintenant des guêtres ( Band de cuir et de tissu courant le bas de la jambe et la chaussure)pour protéger leurs chaussures et se garantir du froid.

Pour dater un tableau ne comportant que des hommes, il faut donc observer les mouvements de pilosité ! Sous le premier Empire, ils portaient des « rouflaquettes », ne rasant pas leur barbe sur les tempes. Quelques romantiques portent plus tard les cheveux mi-longs, mais tous les hommes sont quasiment dépourvus de barbe ou de moustache...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mode vestimentaire et les jeunes
  • La Mode Vestimentaire 2
  • La mode vestimentaire et les jeunes
  • Le xixe siecle
  • XIXe Siecle
  • Le xixe siècle
  • Influence mode vestimentaire femminine
  • xixe siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !