La mondialisation du marché des jeux vidéo - 07/2004

25939 mots 104 pages
07/2004

La mondialisation du marché des jeux vidéo SOMMAIRE

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II- Synthèse III- Développement Introduction Générale A- Description du marché des jeux vidéo 1- Définition du jeu vidéo 2- Historique des jeux vidéo 3- Etat du marché des consoles a- Sony et la PlayStation 2 b- Nintendo et la Game Cube c- Microsoft et la Xbox 4- Evolution du marché B- Analyse du marché 1- Analyse du contexte externe a- Les opportunités et menaces sur la filière 1.1- Les studios de développement 1.1.1- L'équipe de conception 1.1.2- L'équipe artistique 1.1.3- Les musiciens 1.1.4- L'équipe de programmation 1.1.5- L'équipe de test 1.2- Les éditeurs de jeux vidéo 1.3- Les fabricants de consoles 1.4- Les autres acteurs de l'industrie des jeux vidéo 1.4.1- Les fabricants d'accessoires 1.4.2- Les fabricants de middleware 1.4.3- Le commerce spécialisé 1.4.4- La presse spécialisée 1.4.5- Les organisations professionnelles 1.4.6- Les formations 1.4.7- Le système financier b- Les opportunités et menaces diverses 1.1- Les barrières à l’entrée 1.2- Les produits de substitution 1.3- L'État 1.3.1- Les aides de soutien du gouvernement français 1.3.2- Les propositions gouvernementales 1.3.3- L'age rating : les jeux vidéo et la violence 1.4- Le piratage 1.4.1- Les causes du piratage 1.4.2- Les conséquences du piratage 1.4.3- Les solutions face au piratage

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2- Analyse sectorielle a- Les règles du jeu dans la compétition 1.1- L'importance des franchises et des exclusivités 1.2- La création de stars vidéo ludiques 1.3- Le catalogue de jeux 1.4- La pratique du licensing 1.5- L'importance du marketing b- Les contraintes générales de fonctionnement 1.1- Le renouvellement du parc des consoles de jeux 1.2- La guerre des prix sur le marché des consoles 1.3-

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