La moralisation de la vie publique chez Polybe et Cicéron

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Bien qu’actuellement sous les feux des projecteurs, à cause du grand intérêt porté à la question, la morale en politique n’est pas un sujet nouveau. Il s’agit d’une question importante, qui semble remonter aussi loin dans le temps que dans les premiers moments où la classe des dirigeants a eu à rendre des comptes pour s’assurer du soutien du peuple ; autant dire dès que la première forme de gouvernement est apparue. Présente dans les civilisations, aussi brillantes que nombreuses, qu’a vu fleurir et flétrir le bassin méditerranéen, à travers les figures de Maat en Egypte, d’Ormazd dans l’Empire Perse, de Thémis en Grèce, la moralisation des gouvernants a toujours fait l’objet si ce n’est d’une réglementation au sens positif du terme, en tout cas d’évocations par le peuple et de contrôles par les divinités.
La réponse au défi que constitue la moralisation en politique, semble une quête permanente et ce à cause de la nature même des hommes. Pour cela, la moralisation est un sujet intarissable, un puits sans fonds, ou encore le tonneau des Danaïdes. C’est ainsi que du début de notre ère, dans les agoras et autres réunions publiques, jusque dans les colloques et parlements de notre époque contemporaine, pourtant parvenue au summum de la sophistication juridique et technique, la question de la moralisation est toujours d’actualité.
Il convient alors de remonter aux primes évocations de la notion avec les Anciens. Ceux-là même qui ont fait le printemps de cette notion aujourd’hui répandu de partout dans le monde, et pendue sur les langues de partout dans le monde. Il s’agit de Polybe et Cicéron, qui tout au long de leurs œuvres respectives ont fait de cette question « Pourquoi et comment une moralisation de la vie publique ? » une boussole salvatrice, dans les méandres obscures de la politique politicienne.
Afin de cerner les mouvements de la pensée de ces éminents personnages, on étudiera dans un premier temps les segments de pensée sur lesquels ils se

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