La moralité (philosophie)

2876 mots 12 pages
Chapitre 4 La Moralité

→ le bonheur, le devoir la liberté morale, le désir

éthimologie
Morale = du latin mos (singulier) : habitude, coutume / mores (pluriel) : le caractère
Par répétition se forme le caractère.

Sens moderne
1er sens = ensemble de règles de conduite et de valeurs au sein d'une société ou d'un groupe (règles coutumières) ex : morale chrétienne (passivité) "tu ne tueras point", assimilé dans toute la société, transmise par les parents.
2eme sens = doctrine raisonnée indiquant les fins que l'homme doit suivre et les moyens d'y parvenir. C'est ce qui forme le caractère.
Ex : morale stoïcienne

Qu'est ce qui nous pousse à agir ?

La recherche du bonheur
A) Le conflit entre le plaisir et la sagesse (Platon)

Platon, gorgias (allégorie des tonneaux pleins/tonneaux percés
Allégorie = mise en image d'une idée abstraite
Opposition entre le sage et le passionné

L'argumentation de Socrate position du sage
2 temps : remplir les tonneaux (= acquérir la sagesse qu'il désire) , puis la tranquilité (moment ou la sagesse est atteinte : la raison gouverne les désirs) position du passionné vu par socrate
Tonneaux perçés qu'il doit constamment remplir. Les désirs du passionné ne seront jamais rassasiés car il renaissent sans cesse sous de news formes, ils ont tendance à s'intensifier (drogue) et la passion ne peut se satisfaire (satisfaction = disparition de la passion)
Les désirs commandent l'âme.

L'argumentation de Calliclès tonneaux pleins
Aucun plaisir, il vivra a la manière d'une pierre : sans joie ni peine. Il n'aurait plus aucun but à atteindre : la sagesse n'est pas humaine. tonneaux perçés
Il prend plaisir à verser, plaisir plus dans l'activité même que dans la satisfaction (ex: course)

Réflexion critique
Platon pose ici 2 modèles abstraits d'êtres humains : sage sans désir (aucune raison de vivre) et passionné sans sagesse (ex : prodigue = dépenser sans compter )
→ dépasser opposition

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