La mort du roi tsongor, resume

Pages: 18 (4423 mots) Publié le: 15 décembre 2012
CHAPITRE 1
Le roman s’ouvre sur un matin, sur les dernières préparations du mariage de Samilia la fille du roi Tsongor avec Kouame, le roi des terres du sel . Le roman se passe à Massaba où aura aussi lieu le mariage de Samilia. Aux premiers pages du roman, apparaît seulement Katabolonga qui était devenu depuis des années le porteur du tabouret d’or du roi Tsongor. Ce matin là, lorsuqeKatabolonga entra dans la salle du tabouret d’or pour le prendre, il se figea (s’immobiliser) brusquement car, au moment où il avait ouvert la porte, il lui avait semblé, le temps d’un instant, que tout allait finir : Il sut que aujourd’hui, il allait tuer le roi Tsongor ; que ce jour, serait le dernier jour où il serait le porteur du tabouret d’or. Il prit le tabouret d’or, et donc, se diriga vers sonami le roi Tsongor en ayant les mâchoires serrées sur cette conviction ( certitude ) obscure ( incompréhensible ; sombre ) que aujourd’hui, était le jour où il tuerait son ami, le roi Tsongor. A son tour, lorsque le roi Tsongor se leva, il eut immédiatement le sentiment que cette journée serait trop courte pour qu’il puisse s’acquitter (régler) tout ce qu’il avait à faire. Le roi Tsongor saluaKatabolonga, et ce dernier essaya de parler avec le roi, dans l’espoir de pouvoir lui dire ce qu’il a senti le matin en allant chercher la tabouret d’or. Mais le roi Tsongor pensant que Katabolonga veut parler du mariage, coupa Katabolonga on répondant tout simplement par un « JE SAIS ». Mais s’il l’avait laissé parler, il aurait compris sur son visage, de quoi veut parler Katabolonga.
Le roiTsongor et Katabolonga ont une vieille histoire qui les unit depuis si longtemps. En effet, le Roi Tsongor était jeune et avait un père qui était Roi. Suite aux malentendus entre père et fils, le roi Tsongor avait quitté le royaume de son père dans le but de construire un empire plus vaste que celui de son père qui lui était refusé. Les campagnes (expédition militaire) du roi Tsongor durèrent 20 ans,durant lesquels il était invincible. Le roi Tsongor fut 20 ans de lutte et d’expansion jusqu’au jour où il parvint au pays des rampants, qui étaient les dernières terres inexplorées qui étaient les dernière confins (extrémités ; limites) du monde. Les rampants étaient une peuplade de sauvages qui vivaient, disséminés (dispersés) dans des huttes (petites cabanes) de boue minuscules. Ils n’avaient nichef, ni armée. Chacun de ses hommes vivait avec leurs femmes, ils étaient très très maigres. On les appelait les rampants parce que, malgré leur très grande taille, leur huttes n’arrivaient pas à la hauteur d’un cheval. Malgré leur forces, le Roi et son armée ont réussis à les vaincre : ils ont brûlé leur villages, ils les ont « Massacrés ! ». Le lien de toute cette histoire avec le roi Tsongoret Katabolonga est que, Katabolonga était l’un de ces hommes. Ces deux hommes avaient fait connaissance lorsque un jour, il y a très longtemps, Katabolonga était venu au palais du roi Tsongor pour le voir et donc lui parler. Katabolonga avait dit au roi que il le tuerait , p. 24 «Je veux te dire cela. Je suis Katabolonga et je te tuerai. Car par ma hutte piétinée, par mes femmes tuées, par mon paysbrûlé, ta mort m’appartient.» Suite à cette déclaration, le roi Tsongor avait demandé à Katabolonga d’accepter rester à ses côtés : p. 26, « Je suis le roi Tsongor et je t’offre d’être le porteur de mon tabouret d’or, partout où j’irai.» Ils s’étaient mit d’accord, et le roi avait dit à Katabolonga que ce dernier le tuera lorsque il voudra, lorsqu’il voudra sa vengeance. P.27 « Le jour où tuvoudras reprendre … Car ma mort t’appartient. » Mais depuis ce jour, des années étaient passés et le pacte d’autrefois semblait oublié. Ils étaient unis, d’une amitié profonde et silencieuse.
Tout était prêt pour le mariage de Samilia la fille du roi Tsongor avec Kouame, le roi des terres du sel. Tous attendait Kouame avec son cortège. Mais ce n’est pas un cortège que vit le public. C’était un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé de la mort du roi tsongor
  • Résumé de la mort du roi tsongor
  • résumé la mort du roi tsongor
  • La mort du roi tsongor résumé rédigé
  • Résumé du livre "la mort du roi tsongor" de laurent gaudé
  • La mort du roi Tsongor
  • La mort du Roi Tsongor 2
  • La mort du roi tsongor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !