La motivation au travail

Pages: 5 (1212 mots) Publié le: 9 janvier 2013
La motivation au travail



A travers cette étude je vais vous présenter la motivation au travail. J'ai choisi ce thème car il m'intéresse beaucoup et pour répondre à une question: Pourquoi travaille-t-on ? La question peut paraître simple. Pourtant, comprendre ce qui nous motive à travailler est essentiel pour faire face à notre monde actuel.
D'une part je vais vous définir la motivationet ces acteurs, d'autre part je vais vous expliquer les conséquences de la démotivation du personnel pour l'entreprise et pour le personnel, puis l'influence des relations dans l'entreprise sur la motivation.


La motivation n'est pas un phénomène nouveau, mais aujourd’hui, on en parle et on essais de la définir en des termes précis. Nous allons donc essayer d'expliquer ce qu'est la motivationet quels en sont les facteurs.
La motivation au travail est le fait qu'un salariés ai envie d'aller travailler, c'est pour cela qu'il est important pour une entreprise de motiver ses salaries car la motivation est source de performance.
La motivation au travail peut donc être définie comme le goût que le salarié a à faire son travail et la mesure dans lequel il s'y implique.
J'ai questionnédeux personnes de mon entourage aux activités différentes. La question était «qu'elle est votre principale source de motivation pour aller travailler ?».
La première personne est un homme de 47 ans qui travail à la Croix Rouge française depuis 8 ans en tant que gardien de nuit. Il m'a répondu sans hésitation que c'est sa rémunération qui est source de sa motivation. Son travail est doncprimordial pour les besoins de sa famille. La deuxième personne à qui j'ai posé la question est une jeune femme de 26 ans qui est aide soignante depuis 2 ans à la Roche sur Yon. La réponse à la question n'a pas était la même, ce qui la motive c'est le fait d'aider les gens, d'être là pour eux et de se sentir utile et importante.
Mais en dehors de ces cas, il y a plusieurs autres raisons qui peumotiver un salarier à aller travailler. Certains salariés ont besoin d'être reconnus dans leur entreprise, se sentir utile. De pouvoir aider au développement de son entreprise et d'avoir la possibilité de diffuser ses idées. D'autre ressentent le besoin de relever des défis au travail ou de bénéficier d'avantages comme les tickets restaurants par exemple. Pour certains, la satisfaction que l'on tire deson travail constitue un facteur essentiel de motivation. Il y a aussi pour une petite majorité de salariés travaillant avec l'objectif de prendre leur retraite le plus tôt possible. Mais la principale source de motivation pour un salarié reste la rémunération, l'argent que lui apporte l'accomplissement de sa tâche.

Il y a plusieurs conséquences d'une démotivation des salariés. Un salariédémotivé, qui se sent mal dans son entreprise ou qui n'arrive pas à s'adapter et qui amène donc une mauvaise ambiance, va travailler beaucoup moins vite et n'aura aucun plaisir à faire son travail. Ses humeurs seront variables, généralement à la baisse ou carrément hostiles. Dans certains cas plus inquiétants, le salarié semblerait même saboter son travail. Le salarié risque des avertissements detravail pouvant aller jusqu’au licenciement. Pour l'entreprise c’est une baisse de la qualité du travail ainsi qu'une baisse de la productivité. Plus grave pour l’entreprise l’absence physique. Le salarié ne vient plus. Les arrêts maladie se succèdent les uns aux autres. A ce stade, il est généralement trop tard et le salarié peut alors aller jusqu’à la démission. Motiver ses salariés est primordialpour une entreprise car un personnel motivé représente un atout clé pour une organisation. Motiver le personnel doit être un des objectifs majeurs. La motivation est la plus précieuse des énergies.



Lorsque l’on parle de motivation, il est important de parler de la communication interne, qui est une des sources de motivation des salariés.
La communication interne est venue pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La motivation au travail
  • La motivation au travail
  • La motivation au travail
  • La motivation au travail
  • La motivation au travail
  • La motivation au travail
  • Motivation au travail
  • La motivation au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !