la motivation des salariés

Pages: 5 (1047 mots) Publié le: 13 décembre 2014
Chaque entreprise a pour but de générer des profit.
Pour cela, le management des ressources humaines doit s’adapter au mieux à la situation, à l’environnement, il est important de définir préalablement les résultats attendus et de trouver les individus qui pourraient apporter un avantage à l’entreprise.

Nous nous demanderons donc quel est l’enjeux de la motivation des salariés pourl’entreprise ?

Ainsi, la motivation des salariés de l’entreprise déterminera leur comportement et conditionnera les résultats.

I. De la motivation des salariés...
Le chef d’entreprise qui souhaite optimiser les performances de ses salariés a intérêt de favoriser la mise en place d’une cohérence entre les objectifs de l’entreprise et ceux de ses salariés. Pour atteindre cet objectif, il convient demettre en place des outils pour motiver ses salariés. Comme par exemple
l’utilisation d’un système de rémunération lié à la performance,
la gestion des carrières des salariés
et la mise en œuvre de procédé visant à impliquer le personnel dans le projet de l’entreprise.


A. Fixer des objectifs

Les objectifs fixés aux salariés sont en lien avec la mise en oeuvre de la stratégie del'entreprise. Ils peuvent se définir comme le résultat attendu d'une action dans un délai imparti.

Il faut dans un premier temps fixer un objectif à atteindre aux salariés pour qu’il effectue les tâches qu’il a à faire dans son poste.
Puis par la suite, prendre en compte l’evolution du salarié qu’elle soit positive ou négative pour fixer des objectifs ultérieures et décider des objectifs à atteindrepar la suite.

De plus la rémunération peut aussi entrer en jeu lorsque le salarié fournit un effort supplémentaire, il peut percevoir une prime, ou même une augmentation de salaire.

Dans le document ci-joint, le dirigeant explique que lorsque le salarié fait part d’une idée innovante il peut gagner des prix, des cadeaux ou même des primes.
Fixer des objectifs ne doit pas être confonduavec la notion la fixation de règle car comme le précise Norbert Alter, les règles peuvent être très contraignantes et deviennent contre productifs car elles ne laissent aucune liberté aux salariés.


B. L’engagement et la communication avec les salariés

L’engagement concerne le fait d'être concerné par tout ce qui touche à l'emploi et le souhait de la réussite de l'organisation. Elle conduit àun besoin de s'accomplir dans le travail et d'y actualiser ses capacités.
L'implication a un effet d'autant plus grand sur la performance que le travailleur est autonome et a un rythme libre. Il s'agit du besoin d'accomplir les buts de l'entreprise que le travailleur identifie plus ou moins à ses buts personnels.

La notion d’information et de communication avec les salariés est aussi trèsimportante car la communication est le moyen d'établir le lien entre le dirigeant de l'entreprise et les salariés qui la composent, par la hiérarchie et au sein des équipes. La responsabilité de la communication repose en premier lieu sur la direction.
Le document ci-joint portant sur Orange mentionne le fait que faire participer les employés à l’innovation de l’entreprise en leur proposant dedonner leurs idées est très gratifiant pour eux. Mais en plus ils s’engagent et s’investissent pour permettre à l’entreprise de s’enrichir dans tous les domaines. Tout le monde parait gagnant. La communication avec le dirigeant est simplifiée (rapport hiérarchiques moins verticaux…).
De plus, Norbert alter précise dans son interview que le lien sociale, se fait par l’échange d’informations (échangede dons et volonté de rendre ce que l’autre nous a donné) ceci peut laisser place à un cercle vertueux, élément positif pour une entreprise, car les salariés voudront toujours s’aider et communiquer mutuellement.
C. Les moyens de développement et de formation

Au sein d’une entreprise le salarié peut évoluer de différentes facons, il peut par exemple changer de place dans la hierarchie, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la motivation des salariès
  • Motivation des salariés
  • La motivation des salariés
  • Motivation des salariés
  • La motivation des salarié
  • La motivation du salarié
  • La motivation des salaries
  • La motivation du salarié

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !