la musique à l'epoque romantique

1430 mots 6 pages
Le Romantisme (XIXe siècle)

Apparition fin du XVIIIe, mais présent véritablement au XIXe et notamment dans le domaine des arts. En musique, on va vers des formes plus libres, des harmonies plus audacieuses et une grande expressivité. Le lyrisme, manifestation de l’invidualisme, qui pousse l’artiste à mettre dans ses œuvres ses états d’âme, ses joies et ses peines, sensibilité et imagination sur la raison. Les instruments se perfectionnent, les grands orchestres apparaissent. Naissance de la critique musicale qui sera un évènement de première importance pour la vie musicale.
Au lendemain de la révolution française, les sources d’inspiration se renouvellent. Le romantisme littéraire gagne peu à peu toute l'Europe. En France, le romantisme commence en 1820, avec Alfonse de Lamartine, puis François René Chateaubriand et Victor Hugo. En peinture c'est Eugène Delacroix qui fait figure de précurseur, mais Claude Monet va au-delà dans la technique. Il sera avec Manet, à l'origine du mouvement impressionniste.
La musique est mise à la portée des foules auxquelles elle permet d’exprimer leur sentiments patriotiques et leur amour de la liberté, aux travers de chants ou d’hymnes devenus célèbres : (ça ira, la carmagnole, la marseillaise, le chant du départ…)
Les salles de spectacle se multiplient, augmentant la taille de l’auditoire. Les orchestres deviennent de plus en plus importants, la qualité des instruments s’améliore notamment les cuivres, la clarinette et le piano.
Cette nouvelle conception musicale inaugure une ère qui sera celle de la suprématie allemande. C’est Goethe, puis Schiller, Heine… qui inspireront les premiers romantiques Schubert, Schumann…
Ce besoin d’expression, s’il utilise toujours les formes anciennes (sonate, symphonie, concerto) auxquelles il accorde davantage de liberté dans la structure, donne également la naissance à un langage nouveau : le poème symphonique, l’idée (Berlioz) ou leitmotiv (Wagner), le système cyclique (Schubert,

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