La mythologie grecque

Pages: 2 (259 mots) Publié le: 29 février 2012
Mythologie Grecque

La Mythologie grecque est l’ensemble des légendes provenant de la religion de la Grèce antique. Ces histoires étaient familières à tous lesanciens grecs et étaient la base de leurs rituels ainsi que de leur Histoire.

Dans la mythologie grecque, les dieux du pantheon étaient de forme humaine maisavant tout étaient la personnification des forces de l’univers. Malgré que certains d’entre-eux semblaient avoir un certain sens de la justice, ils étaient mesquinset rancuniers. La faveur des dieux était gagnée par des sacrifices et la piété, mais ceci ne garantissait de rien, en effet, ils étaient réputés pour leursfréquents changements d’humeur. Leur colères étaient terribles et leur amour pouvait être tout aussi dangereux.

Le monde de la mythologie grecque était assezcompliqué : plein de monstres, de guerres, d’intrigues et de dieux inquisiteurs. Il y avait aussi des héros pour aider à surmonter ces problèmes. Les hommes et les femmes ysont présentés comme étant beaucoup plus grandioses, malgré le fait que les anciens grecs ne faisaient pas beaucoup de différence entre leur religion et leurhistoire (comparer, par exemple, L’Illiade et L’Odyssée). Ces croyances peuvent être comparées à la façon dont, par example, certains chrétiens créationistesd’aujourd’hui interprètent littéralement la bible comme un récit historique. Les grecs se prenaient eux-mêmes pour les descendants des heros mythologiques et de leur culture.En plus son utilisation constante dans la littérature, la mythologie grecque procure de formidables histoires que l’on peut encore apprécier aujourd’hui.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mythologie grecque
  • Mythologie grecque
  • mythologie grecque
  • Mythologie grecque
  • Mythologie grecque
  • mythologie grecque
  • La mythologie grecque
  • la mythologie grecque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !