La natation à l'école primaire
Socle commun de connaissances et de compétences : L'autonomie et l'initiative - savoir nager
Définition et logique interne
Nager c’est résoudre quatre grands problèmes posé au terrien :
• l'équilibre
• la respiration
• la propulsion
• le contrôle émotionnel
Les instructions officielles
-Adapter ses déplacements à différents types d’environnements
-Réaliser une performance mesurée
-Coopérer et s’opposer individuellement et/ou collectivement
-Concevoir et réaliser des actions à visées esthétiques et expressives
Compétences cycle I
COMPETENCES SPECIFIQUES
Possibles
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés
- se repérer et se déplacer dans l’espace ;
- décrire ou représenter un parcours simple
COMPETENCES fin de cycle
Se déplacer sur quelques mètres, par l’action des bras et des jambes, avec ou sans support. (2002)
Compétences Cycle II
COMPETENCES SPECIFIQUES
Réaliser une performance mesurée
Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
COMPETENCES fin de cycle
Se déplacer sur une quinzaine de m sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis
S’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter. : Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.
Compétences Cycle III
COMPETENCES SPECIFIQUES
Réaliser une performance mesurée
COMPETENCES fin de cycle
Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.
Plonger, s’immerger, se déplacer sous l’eau. : enchaîner un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion par exemple pour passer