La nature de l'etat

Pages: 6 (1390 mots) Publié le: 13 mars 2011
ECJS :
LA NATURE DE L'ETAT

Que signifie le mot « nature »?

Nature : nom féminin ( vient du latin “natura”)
Le mot nature a plusieurs sens :
1- Ensemble des propriétés fondamentales d'un être ou d'une chose. Ex: la nature humaine
2- Ensemble du monde physique et des principes qui l'animent.
3- Ce qui, dans le monde phyique, n'a pas été transformé par l'être humain.
4- Tempérament.Ex : il est de nature plutôt enjouée.

En ce qui concerne cet exposé, nous choisirons le sens n°1. C'est à dire ensemble des
propriétés fondamentales d'un être ou d'une chose donc la nature de l'Etat.
Dans le cas présent, « propriétés» ne signifie pas possession mais caractéristique de quelque chose. Le mot « fondamentale » se définit comme la base, ce qui est essentiel

Ainsi, nous allonstraiter dans ce sujet des caractéristiques essentielles qui définissent
un Etat.


Que signifie le mot « État » ?

État: ( Vient du latin “stare” qui signifie “ se tenir debout”) Avec une majuscule, c'est un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique. L'État c'est le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste son autorité.
C'est une des formesd'organisation politique et juridique d'une société (en tant que communauté de citoyens ou de sujets) ou d'un pays
Il est délimité par des frontières territoriales à l'intérieur desquelles ses lois s'appliquent et est constitué d’institutions par lesquelles il exerce autorité et pouvoir ; la légitimité de cette autorité repose sur la souveraineté (du peuple ou de la nation par exemple).
IL ESTNON REEL ! En effet c'est une idée inventé pour désigner tout cet ensemble d'individus soumis à cette même autorité politique.

La souveraineté : La souveraineté est le droit exclusif d’exercer l’autorité politique sur une zone géographique donnée.

Autorité : le gouvernement et l'administration publique sont chargés de faire respecter à tout les citoyens la loi. La loi est la même pour tous.L'autorité s'éxerce sur tout le territoire .

L'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat désigne aussi l'ensemble des institutions et des services qui permettent de gouverner et d'administrer un pays : ministère, préfecture, délégation.

L'État se compose de 3 éléments constitutifs pour permettre sondroit d'existence :
1-Le territoire : il contribue à fixer la population en favorisant l'idée d'état nation. La souveraineté de l'état disparaît au delà de ses frontières .La France est un état unitaire dont l'autorité s'exerce sur tout le territoire .

Frontière : C'est une ligne qui séparent deux territoires. Elle a une rôle plus ou moins important suivant les régions et les époques. Parexemple, Entre les pays de l'Espace Schengen, ce n'est juste qu'une limite politique ( voir la carte). Dans d'autre pays comme les deux Corées, c'est ligne est matérialisée par une large bande surveillée militairement.

2-La population : La population d'un État se présente comme une collectivité humaine, c'est-à-dire un ensemble toujours limité où tous les individus (nationaux et étrangers) sontsoumis à un ordre juridique étatique ( qui est en relation avec l'État). Pour que l'État fonctionne, et pour qu’il se maintienne il faut qu’il y ait une certaine unité entre les membres de sa population. Ils doivent présenter quelques caractéristiques communes comme la langue par exemple. C’est cette unité entre les membres d’une population qu’on appelle la nation. Chaque citoyen a des droits( droitde voter, droit à l'éducation) et des devoirs ( respecter les lois, de participer à la JAPD).

Citoyen : (du latin civis, celui quia droit de cité). De nos jours, un citoyen est une personne qui relève de la protection et de l'autorité de l'Etat. Il bénéficie des droits civiques et politiques et doit accomplir des devoirs envers l'Etat ( ex: payer les impots, respecter les lois...). Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'etat de nature
  • De l’état de nature et du passage à l’état
  • L'homme à l'état de nature
  • L'état de nature selon rousseau
  • L’état de nature de l’homme (6)
  • Depenses de l'etat selon leur nature
  • Rôle et nature de l'etat moderne
  • De l'homme dans l'état de pure nature.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !