La nature de l'homme

Pages: 10 (2253 mots) Publié le: 11 novembre 2014
L’antihéros (ou anti-héros) est le personnage central d’une œuvre de fiction qui ne présente pas certaines, voire dans certains cas, aucune des caractéristiques du héros conventionnel. Certains considèrent la signification de ce terme comme suffisamment étendue pour englober également l’antagoniste qui, contrairement au méchant, suscite une sympathie et/ou une admiration non négligeable.

Dansl’Antiquité, les qualités du héros typique étaient : la renommée, la gloire ; la force, la rage de vaincre (Ajax, Héraclès) ; le courage (tous) ; la sagesse ; l’intelligence (Ulysse) ; la grandeur, la magnanimité ; une habileté exceptionnelle dans une activité noble, comme la guerre (héros de l’Iliade) ou l’art (Orphée) ; l’accomplissement d’exploits (Héraclès, Jason, Ulysse) ; l’apothéose(tous), c’est-à-dire la divinisation.

L’antihéros peut être un personnage mauvais, qui n’effectue pas de noble quête, ou n’est pas animé de sentiments altruistes, etc. Même si le mot est récent, bien des personnages de la religion grecque antique commettent des actions franchement anti-héroïques (ainsi Ajax qui, aveuglé par Athéna, massacre le bétail de l’armée achéenne en croyant s’en prendre àses guerriers).

Il peut aussi s’agir d’un « bon » héros, mais dont les caractéristiques physiques l’éloignent apparemment de son rôle (par exemple : le poids, la taille, l’apparence, une certaine condition physique, psychologique ou un handicap quelconque). Le personnage peut aussi devenir « héros malgré lui », en accomplissant des exploits sans pour autant chercher la gloire ou la justice.L’« antihéros » est cependant aussi, assez souvent, un héros, en ce sens que, « héros malgré lui » ou « personnage sans quête », il peut au cours des péripéties auxquelles il est confronté, réaliser des exploits héroïques, ne serait-ce qu’à son corps défendant.

Dans les représentations du monde moderne, où la figure héroïque a disparu (voir désenchantement du monde), l’antihéros peut être identifiéau has-been ou au maladroit attachant (Schlemihl, Nasr Eddin Hodja…).

On peut considérer quatre types principaux d’antihéros:

le personnage « sans qualités », l’être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire ; ce cas concerne surtout les personnages principaux d’œuvres comiques de la littérature
le héros négatif, porteur de valeurs anti-héroïques et en général antisociales,mais sans qualités « héroïques » ; ce cas domine dans la littérature et le cinéma « noirs » centrés sur la figure du gangster.
le héros déceptif, un personnage ayant potentiellement des qualités héroïques mais qui n’en fait pas usage ou les utilise mal ou à mauvais escient, ou qui tend à perdre ces qualités, ou enfin qui se trouve dans un cadre où ces qualités ne sont plus appréciées ou admises; le héros déceptif est un antihéros de bien plus ancienne origine et figure dans nombre de contes populaires ; c’est dans ce cas le héros qui, par sa propre faute ou du fait des circonstances, ne parvient pas à accomplir sa quête.
le héros « décalé », un personnage ordinaire, sans qualités, qui par les circonstances se trouve plongé dans une situation extraordinaire. Le héros décalé se trouvedans tous les arts, mais particulièrement dans la bande dessinée, du fait que cette technique allie l’immédiateté visuelle du cinéma et la facilité de réalisation de la littérature, ce qui lui permet de jouer avec les genres sans que ces décalages induisent la mobilisation de moyens du cinéma, et avec l’avantage par rapport à la littérature que les lecteurs de bande dessinée admettent assezfacilement ce jeuMauriac - tentative de disculpation et rejet de la faute



Antihéros

L’antihéros (ou anti-héros) est le personnage central d’une œuvre de fiction qui ne présente pas certaines, voire dans certains cas, aucune des caractéristiques du héros conventionnel. Certains considèrent la signification de ce terme comme suffisamment étendue pour englober également l’antagoniste qui,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme et la nature
  • La nature de l'homme
  • L'homme et la nature
  • L’homme et la nature
  • L'homme et sa nature
  • La nature et l'homme
  • L'homme et la nature
  • la nature et l'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !