La nature juridique de la societé

Pages: 6 (1258 mots) Publié le: 23 février 2011
Sujet 2 : Expliquez et Discutez cette pensée.
Compréhension du sujet
Le sujet souligne une certaine méfiance et hostilité à l’égard de l’Etat qui constitue un handicap sérieux à l’épanouissement et à la liberté du peuple. Ici l’Etat agit de façon violente et répressive envers la population.
Chapitres concernés : l’Etat, la liberté, la violence, le droit, la justice, le pouvoir.Les étapes essentielles de l’Introduction

I) Amener le sujet :
1-1 L’Etat est une entité morale, administrative juridique et politique qui permet d’assurer l’ordre et la paix dans une société. Mais il arrive que certains fassent usage de la violence et de la répression sur le peuple en confisquant leur liberté. C’est probablement dans ce sensqu’on a pu affirmer :

1-2 Dans la pensée de matérialiste, notamment avec KARL MARX, il s’agit de condamner fermement l’Etat capitaliste en cela qu’il cultive l’exploitation abusive de l’homme par l’homme et fait perpétrer l’injustice sociale. C’est dans ce sens qu’un auteur a pu déclarer :

1-3 Dans la pensée sociologique, notamment avec MAX WEBER, il s’agit de critiquer l’Etat en ce qu’ilsera l’institution ayant à elle seule le monopole de la violence envers le peuple. C’est pour cette raison qu’un penseur a affirmé :

1-4 Dans la philosophie de Platon, (d’Aristote, de Rousseau), il s’agit de valoriser l’Etat parce qu’il est le garant de la liberté civile en assurant la paix, la stabilité et le bien être des citoyens grâce à la raison. A l’opposé de cette thèse platonicienne,la tendance anarchiste représentée par Max STIRNER se montre très hostile à l’Etat en ce qu’il aliène les libertés individuelles. C’est dans ce sens qu’un penseur a pu déclarer :>

II) Poser alternativement le problème
2-1 Le problème consiste à déterminer si la mission de l’Etat serait d’aliéner le peuple ou de le rendre libre et heureux.
2-2 Toute la question consisterait à savoir si l’Etatferait usage de la violence ou s’il serait le garant de la liberté civile.
2-3 La préoccupation serait la suivante : le but de l’Etat serait-il de réprimer les individus ou de leur permettre de se réaliser spirituellement ?

III) Formuler la problématique
3-1 L’Etat empêcherait-il donc au peuple de s’épanouir ? De quel Etat s’agit-il ? (thèse) Cependant, ne peut-il pas aussi être le garant dela paix civile et la liberté de tous ? (Antithèse).
3-2 L’Etat aurait-il l’unique mission de tyranniser et de persécuter les gens ? En termes clairs, l’Etat constituerait-il donc une menace aux libertés individuelles ? (thèse) toutefois, ne vise-t-il pas à protéger les citoyens en instaurent une justice équitable ? (antithèse)
3-3 Est-ce à dire que l’Etat constituerait-il un instrumentd’aliénation pour l’homme ? L’Etat serait-il donc violent envers nous ? (thèse) Cependant, ne peut-il pas aussi assurer la sécurité des gens ? (antithèse).

Introduction rédigée (procédé définitionnel).

• Introduction rédigée N°1
L’Etat est une entité morale, politique, administrative, juridique et politique qui permet d’assurer l’ordre et la paix dans une société. Mais il arrive que certains Etatsfassent usage de la violence et de la répression sur le peuple en confisquant leur liberté. C’est probablement dans ce sens qu’on a pu affirmer :. Le problème consiste à déterminer si la mission de l’Etat serait d’aliéner le peuple ou de le rendre libre et heureux. L’Etat aurait-il l’unique mission que celle de tyranniser et de persécuter l’individu ? En termes clairs, L’Etat constituerait-il doncune menace aux libertés individuelles ? Toutefois, ne vise-t-elle pas à protéger les citoyens en instaurent une justice équitable ?

• Introduction rédigée :N°2
Dans la pensée matérialiste, notamment avec KARL MARX, il s’agit de condamner fermement l’Etat capitaliste en cela qu’il cultive l’exploitation de l’homme par l’homme et fait perpétrer l’injustice sociale. C’est dans ce sens qu’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nature juridique de la société
  • Nature juridique de la société
  • La nature juridique de la société : contrat et/ou institution
  • La nature de la société
  • Societe juridique
  • La nature juridique de la personne humaine
  • La nature juridique du virement
  • Nature juridique du nom

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !