La pénurie alimentaire

Pages: 5 (1155 mots) Publié le: 18 décembre 2011
La pénurie alimentaire

Problématique :

Quelle est aujourd’hui l’ampleur de la pénurie alimentaire dans le monde, et quelles sont les solutions existantes pour faire face aux défis alimentaires de demain ?

Plan

Constat

Causes

Préconisations

Bibliographie

1. Nourrir la planète de demain, article de Pierre-Alain Schieb, Programme del'OCDE sur l'avenir, paru dans l’observateur OCDE

2. Archives de la FAO : l’Etat de l’insécurité dans le monde

Résumé

La faim concerne aujourd’hui un sixième de la population mondiale, et fait 25 000 morts par jour, et 1,2 milliards de personnes qui restent sous-alimentées dans le monde. La majeure partie des régions sous alimentées provient du tiers-monde : Pacifique, AfriqueSubsaharienne, Amérique Latine, Proche Orient et Afrique du Nord. Dans les pays développés, 15 millions de personnes souffrent encore de la faim. Du fait de l’augmentation du prix des denrées alimentaires de première nécessité, les ménages pauvres sont obligés de réduire le nombre de repas et de consommer des aliments de moins en nutritifs.

La principale cause de cette pénurie alimentaire dans lespays sous-développés reste la mondialisation qui a favorisé le commerce et les échanges en supprimant les tarifs douaniers. Les pays du sud sont inondés par les produits du nord, et ne peuvent pas pour autant exporter, notamment pour des contraintes de normes, et de concurrence due aux subventions de la PAC qui permettent au pays du Nord de vendre leurs produits moins chers.

Laconséquence directe est la désertification des campagnes par les paysans, qui ne peuvent plus vivre de leurs terres. Les dérèglements climatiques accentueront cette désertification, provoquant sécheresses, ouragans…, les pays du Sud subissant 80% de l’impact du réchauffement climatique. Les rendements de cultures pluviales reculeront ainsi de 50% d’ici en 2020.
Dans le monde de demain, la population aura quasimentdoublé d’ici les 30 prochaines années, tandis que 95 % de cette croissance démographique concernera les pays les plus pauvres. Cela signifie que d’ici 2025, la production devra doubler pour subvenir à leurs besoins alimentaires. Or c’est aujourd’hui essentiellement au sein des pays de l’OCDE que les excédents de production alimentaire sont concentrés. Il est indispensable de rendre lesimportations financièrement accessibles au pays du Sud pour qu’ils bénéficient de cet excédent de production alimentaire. Les pays non-OCDE devront aussi augmenter le niveau de leur production et améliorer les rendements. Il faudra pour cela puiser dans les réserves de terres non cultivées au risque de poursuivre le déboisement. Les principaux potentiels d’accroissement se trouvent en Afriquesub-saharienne et en Amérique latine. En leur permettant de bénéficier du progrès technique accessible aux pays développés, les gains de productivité leur permettraient aussi de faire face à leurs besoins.
Une mobilisation des instances politiques du plus haut niveau permettrait de débloquer les ressources financières nécessaires. En diminuant le soutien accordé à l’agriculture des pays de l’OCDE et enréinjectant ces fonds pour venir en aide à ces pays sous-développés, la malnutrition serait éradiquée. La solution peut aussi résider dans la réinjection des fonds liés à l’armement. En injectant 20 Millions de dollars par an pendant 5 ans la malnutrition serait éradiquée. Une prise de conscience au niveau mondial est indispensable pour changer les choses ; aujourd’hui 48% des Français ignorent encorequ’en 30 ans le nb de malnutris a doublé ; Il est impératif que chacun d'entre nous apporte sa contribution, se mobilise, partage les informations dont il dispose et participe à des activités.

Il faut avant tout favoriser le développement économique puis instaurer une démocratie. A terme l’Afrique du Nord sera emportée et l’Europe touchée de plein de fouet. C’est principalement une meilleure...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pénurie essence
  • alimentaire
  • Pénurie d'eau à barcelone
  • La pénurie d'infirmières en france
  • La gestion de la penurie d''eau au moyen-orient
  • L’analyse du secteur du batiment : origine de la penurie
  • Le design alimentaire
  • Higiène alimentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !