La parole manipulée

Pages: 15 (3504 mots) Publié le: 21 mars 2011
Philippe Breton, La parole manipulée

Première partie : présentation générale

A. Philippe Breton : un auteur dans son temps

Philippe Breton est chercheur en science de l’information et de la communication au CNRS, le laboratoire de sociologie de la culture européenne à l’université de Strasbourg et est chargé de cours à l’université de Paris-1 à la Sorbonne. Ses recherchess’articulent autour du thème de la parole dans nos sociétés modernes démocratiques et notamment sur les moyens qui permettent de la diffuser. Dans plusieurs ouvrages dont Le culte de l’Internet. Une menace sur le lien social ? , publié en 2000, il s’intéresse aux nouveaux supports de communication. Dans L’argumentation dans la communication, Eloge de la parole, Argumenter en situation difficile, et dans LaParole manipulée, l’auteur s’interroge sur le lien entre la parole et la démocratie et se pose à ce sujet plusieurs questions fondamentales : En quoi argumenter se distingue t-il de séduire, de plaire ou de manipuler autrui ? Ses recherches sont illustrées par de nombreux exemples pris dans des situations quotidiennes de discussion politique ou de débats de société.

B. La parole manipulée :démarche de l’auteur

La parole manipulée, publié en 1997 a été couronné un an après, par le prix de philosophie morale de l’Académie des sciences morales et politiques.

Dans cet essai, Philippe Breton s’interroge sur les liens entre nos démocraties modernes occidentales et la manipulation. Quelle est la spécificité de la parole dans un régime démocratique ?
La démocratie moderne a brisé lessociétés holistes qui unissaient les individus à une autorité hiérarchique. Elle désunie les individus qui deviennent égaux en droit face au monopole de la parole. Deux conséquences en découlent : premièrement, chacun a une valeur en tant qu’individu au sein de la vie publique et tous sont en principe égaux face à la liberté de parole. Sans autorité transcendante, la parole apparaît comme unearme de puissance dont il faut s’emparer pour se distinguer des autres. La démocratie est le régime politique et symbolique qui, nous dit Philippe Breton page 199 de l’édition La Découverte : 
« (…) a ouvert la possibilité d’une conscience individuelle et a permis la construction des espaces intérieurs dans lesquels nous nous déployons et qui, en retour, autorise un autre lien social que celui d’unecommunauté totalisante où l’individu a peu de place ».
La manipulation est un obstacle à la liberté et à l’égalité de parole dans la mesure où elle contraint l’auditoire à adhérer à l’opinion qui lui est transmise, c’est-à-dire ne le laisse pas libre de choisir d’y adhérer ou pas. Quel lien établir entre démocratie et manipulation ? Philippe Breton prend le contre pied de l’argument selonlequel démocratie et manipulation seraient incompatibles. Selon lui, la démocratie moderne est loin de réaliser les promesses qu’elle contient dans ses principes à savoir la liberté et l’égalité face à la parole. La question qui se pose est alors la suivante : Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ? Quelles sont alors lalégitimité et la validité d’une démocratie soumise au détournement des esprits ?
Le sentiment de vivre dans un « univers menteur » n’est t-il pas à l’origine de formes nouvelles d’individualisme et de repli sur soi ? Philippe Breton s’efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples prisessentiellement dans le domaine de la politique et de la publicité. L’auteur établit ainsi une analyse des faiblesses de la démocratie moderne et propose un certain nombre de solutions pour redonner à la parole un usage libre : il introduit le concept de « liberté de réception » sans laquelle la liberté de parole reste sous la liberté des puissants.

L’auteur procède en trois temps : aussi, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Parole manipulée
  • La parole manipulée
  • La parole manipulée andré breton
  • La parole manipulée
  • Fiche de lecture sur la parole manipulée
  • Fiche lecture la parole manipulée
  • La parole
  • La parole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !