la participation politique

Pages: 5 (2732 mots) Publié le: 29 mai 2015

Peut on parler d’une crise de la participation politique ?



La participation politique des citoyens ne se resume pas au fait de glisser un bulletin dans l’urne. Il existe une pluralité de façons de participer à la vie politique, étymologiquement à la vie de la cité. L’apparition de nouveaux canaux d’information, le développement de nouvelles formes de prise de parole dans le débat publicvient relativiser la place du vote dans la société. Cela dit, la majorité des citoyens continue de se déplacer régulièrement pour participer aux élections. Ce comportement électoral a été abondamment étudié par la science politique : pourquoi s’abstient-on ? Peut-on expliquer le vote pour tel candidat ? Pourquoi les individus continuent-ils de voter alors qu’ils croient de moins en moins au pouvoird’un bulletin de vote ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous allons nous efforcer de trouver des réponses dans cette partie.

La participation politique conventionnelle : quésaco ?


Lorsqu’on se demande comment les citoyens peuvent intervenir directement sur la politique, on pense immédiatement au vote. L’exercice du droit de vote est en effet une des façons d’exprimer ses idées, defaire valoir un avis sur les décisions collectives à prendre, d’exprimer son accord (ou son désaccord) sur les réponses apportées par les organisations politiques.

La désignation de représentants

Les Français sont régulièrement appelés aux urnes pour élire leurs représentants dans presque toutes les assemblées politiques. Le conseil municipal, le conseil général (département), le conseil régional,l’Assemblée nationale, le Parlement européen sont les cinq assemblées pour lesquelles tout citoyen doit choisir son ou ses représentants. À cela on doit ajouter l’élection du président de la République. Il n’y a finalement qu’une assemblée qui ne fait pas l’objet d’une élection directe par le peuple : le Sénat.
La France est ainsi la première démocratie en nombre d’élus. On dénombre environ 600 000positions électives. La première forme de participation conventionnelle est donc la désignation de ces représentants.

b. Les référendums
Le référendum est une procédure de vote par laquelle tous les citoyens sont appelés à se prononcer en même temps sur une question précise. Celle-ci doit être posée de façon qu’il n’y ait pas de confusion possible pour l’électeur. Il n’y a donc que deux réponsespossibles : oui ou non.
Dans la Constitution de la Ve République, il est actuellement prévu quatre types de référendums différents :
– le référendum national qui permet d’adopter une loi ou de modifier la Constitution ;
– le référendum local qui porte sur une question ne concernant qu’une collectivité territoriale ;
– et enfin le référendum qui permet de répondre à une question d’intérêt européen.À chaque fois c’est au président de la République de décider de recourir ou non au référendum.
En revanche, à l’exception de certains référendums locaux consultatifs, il a toujours une valeur décisionnelle : le vote des citoyens est toujours suivi de la décision qui correspond au résultat.

c. La participation à la vie des partis politiques
Les individus entretiennent une proximité plus ou moinsgrande avec les organisations politiques, les partis. Cela permet de distinguer différents niveaux de participation. En premier lieu, il y a l’électeur, l’individu qui vote plus ou moins régulièrement en faveur d’un parti politique en particulier. Ensuite, on nomme « sympathisants » les individus qui ne sont pas membres d’un parti mais s’en considèrent relativement proches. Ils peuventoccasionnellement participer à certaines activités organisées par le parti. Le simple adhérent limite sa participation politique au paiement d’une cotisation. Le militant est un adhérent qui participe à l’organisation concrète du parti politique, aux réunions internes, aux processus de désignation des candidats, aux divers actes militants visant à convaincre les autres de voter en faveur de son parti....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • participation politique
  • La Participation Politique
  • -Jeunes et participation politique au maroc
  • Les formes protestataires de la participation politique
  • Les formes protestataires de la participation politique
  • La participation politique, impératif de la démocratie
  • Formes de participation politique en
  • La participation des citoyens dans la vie politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !