La pauvreté en france

Pages: 8 (1881 mots) Publié le: 15 décembre 2010
La France, qui est un pays riche et développé, n'est pas épargné par une certaine pauvreté. En effet, un nombre croissant de pauvres, c'est à dire selon l'INSEE des personnes vivant avec moins de la moitié du revenu médian national, est en train de se développer. Cette pauvreté est causée par divers facteurs comme par exemple le chômage ou la situation familiale. Cependant, l'État Français met enplace des politiques de solidarité collectives qui se caractérisent par des redistributions des richesses et des prestations sociales afin de lutter contre ce phénomène. Après avoir étudié les causes de la pauvreté en France, c'est à dire les nouvelles structures des familles et le chômage, nous nous intéresserons aux solidarités collectives, solutions financières et aides à l'emploi mis en placepar l'État pour lutter contre cette pauvreté.

La pauvreté en France est due à deux facteurs dominants, dans un premier temps nous verrons comment la famille peut être un de ces facteurs puis dans un second temps, nous verrons que l'emploi peut être également une cause de la pauvreté.
La famille en France a connu de nombreuses mutations ces dernières années, de nombreuses famillesmonoparentales se sont donc ainsi créées, de plus en plus de parents se retrouvant seuls à élever leurs enfants pourront peut être avoir plus de difficultés. En effet, une famille composée d'un seul parent signifie donc qu'il n'y un plus qu'un seul revenu disponible par mois contrairement a famille classique avec un couple qui possède de façon générale deux revenus. La famille aura alors plus de chanced'être considérée comme pauvre c'est à dire en dessous du seuil pauvreté (moins 50% du revenu médian). De plus un manque de revenu de la part de cette famille pourrait entrainer une baisse du lien marchand et donc un début d'exclusion parfois synonyme de pauvreté.
Non seulement les familles monoparentales peuvent entrainer plus de pauvreté mais le nombre d'enfants peut être également un facteur de cemême phénomène. En effet, plus une famille a d'enfants à sa charge plus celle-ci dépensera ses revenus se rapprochant ainsi du seuil de pauvreté; la nourriture, les logements (plus la famille est grande plus le logement doit être conséquent) et d'autres facteurs encore consomment une très grande partie du revenu. Nous avons ainsi vu dans le document 2 issu de la Documentation Française de 2004que 17,5% des familles avec quatre enfants ou plus sont pauvres, ce qui représente une différence de 12,1 points (17,5-5,4=12,1) par rapport aux familles avec deux enfants, ce qui représente un écart non négligeable. On peut donc bien dire que le nombre d'enfants a son importance sur la situation financière d'une famille, tout comme sa situation (structure monoparentale).
L' emploi peut égalementjouer sur la pauvreté des ménages car il est la première source de revenu de ceux-ci. En effet, le chômage privera l'individu d'un revenu que lui rapporterait en temps normal son travail. Ceci aura pour conséquence de baisser le niveau de vie de ce même individu, il pourra même passer sous le seuil de pauvreté. Dans le document 1, qui est un tableau statistique de L'INSEE étudiant la répartitiondes enfants pauvres et des autres enfants selon la situation du ménage, on remarque que seulement 7% ( 17+33=50) des enfants non pauvre ont leurs parents au chômage tandis que 50% (4+3=7) des enfants pauvres ont leurs parents aux chômage, il est donc moins rare de trouver des pauvres au chômage que des personnes en situation normale au chômage à travers l'exemple des enfants. On peut donc dire quele chômage est un facteur considérable de la pauvreté.
Le chômage n'est pas uniquement le seul facteur de pauvreté lié à l'emploi, on peut voir qu'une nouvelle forme de travailleurs émergent: les travailleurs pauvres. Ces travailleurs sont composés des intérimaires, les travailleurs à temps partiels, les saisonniers... Leur situation précaire ne leur permet pas de bénéficier de salaires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pauvrete en France
  • Pauvreté en france
  • La pauvreté en france
  • La pauvreté en France
  • Pauvrete en france
  • la pauvrete en france
  • Pauvreté en france
  • Pauvreté en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !