La peau

Pages: 2 (491 mots) Publié le: 29 janvier 2015
La peau est un élément très important de l’organisme, en effet celle-ci agit comme une sorte de “barrière” à tous les éléments extérieurs qui l’entourent.  Il est donc vital d’en prendre soin.Comprendre comment celle-ci est constituée nous permet donc de saisir toutes les nuances pour ne pas la négliger.
La peau est constituée de plusieurs couches. Tout d'abord de couches superficielles,l'épiderme et le derme et également d'une couche plus profonde, l'hypoderme.L’épiderme
L’épiderme est un tissu épithélial de revêtement semi-perméable. Il est composé de trois types de cellules :
-kératinocytes, remplis de kératine (protéine entrant également dans la composition des cheveux et des ongles) et de lipides
- mélanocytes, qui produisent la mélanine responsable de la pigmentation de lapeau
- cellules de langherans, qui participent du système immunitaire de la peau.
L’épiderme se divise lui-même en cinq couches.
- Couche cornée (stratum corneum), composée de cornéocytes, résultatsde l'ultime phase de mutation des kératinocytes qui remontent progressivement depuis la couche basale, et de lipides épidermiques.
Son tiers inférieur constitue une véritable barrière de protectionface aux facteurs exogènes (pollution, soleil, froid) et à la perte d’eau endogène.
- Couche claire (stratum lucidium), qui correspond à une phase de transition entre la couche granuleuse et la couchecornée.
- Couche granuleuse (stratum granulosum), où commence la kératinisation des kératinocytes (qui évoluent en cornéocytes).
- Couche épineuse ou corps muqueux de malpighi, comportant 3 à 10assises de kératinocytes qui s'aplatissent peu à peu vers la surface.
- Couche basale, la plus profonde de l’épiderme. Elle assure la régénération continue de la peau par division cellulaire : lescellules produites migrent progressivement vers les couches supérieures en subissant diverses mutations. Entre ces cellules basales s'intercalent les mélanocytes, responsable de la mélanogénèse.
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La peau
  • La peau
  • PEAU D NE
  • Peau
  • peau
  • Le moi peau
  • LA PEAU
  • La peau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !