la peine de mort

550 mots 3 pages
Argumentaire contre la peine de mort janvier 2011
[English] [français]
Contre la peine de mort : tuer pour montrer qu’il ne faut pas tuer ?
La peine de mort est la négation même du droit humain le plus fondamental, celui de vivre, tel qu’énoncé dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, et est à considérer comme la forme ultime de traitement cruel, inhumain et dégradant. Les années passées dans les couloirs de la mort peuvent également être assimilées à une forme de torture, universellement interdite par la Convention contre la Torture de 1984. Aujourd’hui, la tendance générale dans le monde est à l’abolition de la peine de mort.
De nombreuses autres raisons incitent à agir contre la peine de mort : Elle n’est pas dissuasive.
Il n’a jamais été prouvé que la peine de mort est plus dissuasive que d’autres formes de châtiments ; bien au contraire des études ont montré que la peine de mort est susceptible d’entraîner une hausse des crimes violents car elle contribue à banaliser les comportements brutaux. La plupart des criminels pensent qu’ils ne seront pas arrêtés et punis, dès lors, la question de savoir s’ils risquent la peine de mort ou la prison à vie ne se pose même pas ; le meilleur moyen d’agir préventivement contre le crime, crimes violents inclus, n’est pas l’imposition de peines plus sévères mais la garantie que tout crime sera puni. Elle s’appuie sur une justice faillible.
La justice humaine n’est pas infaillible et le risque d’exécuter des innocents demeure une réalité dans les pays qui appliquent ce châtiment. Ces drames sont souvent liés à des faiblesses du système judiciaire : enquêtes bâclées, défense inexistante pour l’accusé, etc. La peine de mort est discriminatoire ; elle est surtout appliquée aux minorités, aux pauvres, aux membres de groupes ethniques ou religieux. La peine de mort est parfois utilisée comme instrument de répression politique ; les autorités emploient la peine de mort pour réduire au silence leurs

en relation

  • la peine de mort
    1032 mots | 5 pages
  • la peine de mort
    1011 mots | 5 pages
  • CONTRE L ABOLITION DE LA PEINE DE MORT AUX ETATS UNIS AARHUS 2 2
    9124 mots | 37 pages
  • Corpus sur La Peine de Mort
    601 mots | 3 pages
  • Axel le boss
    1416 mots | 6 pages
  • La peine de mort-pour ou contre
    614 mots | 3 pages
  • La peine de mort
    1553 mots | 7 pages
  • la peine de mort
    2163 mots | 9 pages
  • Pour ou contre la peine de mort?
    638 mots | 3 pages
  • Dissertation sur la peine de mort
    1054 mots | 5 pages
  • la peine de mort
    1025 mots | 5 pages
  • la peine de mort
    335 mots | 2 pages
  • la peine de mort
    1884 mots | 8 pages
  • La peine de mort
    323 mots | 2 pages
  • la peine de mort
    1123 mots | 5 pages