La pensée de beccaria

Pages: 8 (1969 mots) Publié le: 10 octobre 2012
La pensée de Beccaria

Une formule résume tout le contenu de l'école classique de pensée : « punir pas plus qu'il n'est utile, pas plus qu'il n'est juste » C’est sur cette idée que les réflexions des écoles de pensées de l’époque ont alors commencé à prospérer au XVIII° siècle et avec notamment les réflexions de l'école classique crée en partie par Cesare Beccaria et Jeremy Bentham.
CesareBeccaria est un philosophe et juriste italien du 18e siècle. Il appartient à la noblesse milanaise. A la base c’est un économiste renommé car il avance des idées nouvelles, qui sont aujourd’hui la base de notre système. Doué, il publie un traité intitulé « des délits et des peines » en 1764, à l’âge de 26 ans, de manière anonyme dans un premier temps par peur des réactions. Dans ce traité, Beccariaexprime ses pensées. Ainsi, la pensée est l'activité de l'esprit qui permet à l'être humain de s’élever, au-dessus des forces de la nature. Il écrit à une époque où la violence physique est un moyen courant et reconnu de résolution des conflits. Mais c’est à cette époque aussi que la violence étatique provoque des vagues d’indignations populaires. Cette indignation trouve des échos auprès dequelques intellectuels, juristes. Il faut savoir qu’à l’époque on abusé du système répressif avec des peines inappropriées. Il y a eu à cette époque plusieurs affaires célèbres qui ont choqué les citoyens et les grands esprits, telle que l’affaire Callas ou encore l’affaire du chevalier de la Barre par exemple. Dans ce contexte propice aux contestations l’œuvre de Beccaria arrive à point nommé.Toutefois, on peut se demander quelle a été l'influence des pensées de Beccaria sur le système pénal mis en place sous l'Ancien Régime et sur le système pénal actuel. Autrement dit, il est important de mettre en valeur les dysfonctionnements du système répressif de l'Ancien régime afin de comprendre les théories révolutionnaires de Beccaria.
En effet ce dernier s’interroge, sur la remise en questionde l’Ancien régime. Comment peut-on d’après Beccaria obtenir une justice « juste » pour tout les citoyens ayant choisit d’entrer dans la société ? Qui peut ainsi leur apporter une garantie ?
Beccaria dénonce les abus des institutions pénales de l’Ancien régime et en propose une vision différente par une omniprésence de la loi (I). Cependant, son œuvre « des délits et des peines » offre unereprésentation rationnalisé de la législation et il est important de soulever des critiques, bien que les principes qu’il expose soient la clef de voûte, les premiers brouillons de la politique criminelle moderne (II).

I. Les principes excessifs des institutions pénales de l’Ancien régime remis en cause par la théorie de Beccaria
L’œuvre « des délits et des peines » de Cesare Beccaria exprimeclairement une critique du système pénal de l’Ancien régime (A). Beccaria apporte une vision révolutionnaire, et place la loi au centre du système pénal (B)

A. La critique des imperfections du système de l’Ancien régime
Dans son ouvrage «  des délits et des peines », Beccaria s’érige contre les institutions pénales alors en vigueur.
Beccaria souhaite lutter contre les «jugés barbares» quicomme il le dit « encombrait les législations et qui nous été légués par les chasseurs du Nord».
Il dénonce ainsi le fait qu’à l’époque on ne se basait que sur l’usage pour rendre la justice. Pour lui, l’ancien droit édictait des châtiments trop excessifs, et la police était selon lui trop mal faite, et de ce fait l’intimidation voulue par la loi était compromise.
De plus, Beccaria dénonce lalenteur des procédures. En effet, le temps que le jugement soit rendu, et que la peine, le châtiment se produise, le temps écoulé était tellement long qu’on ne se souvenait plus de l’infraction commise. Ainsi le coupable était plus « un spectacle qu’un exemple » pour la population.
Beccaria s ‘oppose contre les tortures et principalement contre la peine de mort. En effet, il avance plusieurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Beccaria
  • Beccaria
  • beccaria
  • Beccaria
  • Cesare beccaria
  • Voltaire et Beccaria
  • Beccaria Des D Lits Et Des Peines
  • beccaria delits et peines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !