La perspective
Synthèse perspective
Comprendre pourquoi la perspective fut le paradigme de la renaissance
Florence est un grand centre de cartographie, et la relation entre perspective et cartographie est absolument intime
La perspective se comprend d’après trois aspects : Historique, conceptuelle ce qui correspond à la cosa mentale dont parle Alberti, et théorique : construction mathématique Alberto/Brunelleschienne
- Le contexte historique : L’une des données historiques importantes, c’est le rôle politique de Côme l’ancien, qui rentre d’exil en 1434, et dont le premier soin va être d’organiser le pouvoir en faveur des Médicis, ce qui va durer longtemps, on le sait.
Or, Côme l’ancien a un ennemi, dont il a obtenu l’exil immédiat dès son retour, qui est le citoyen le plus riche de Florence : Palla Strozzi, ennemi des Médicis et qui en choisissant un art gothique luxueux et flamboyant indiquait non seulement qu’il était le plus riche de Florence mais aussi qu’il était digne d’une cour puisque l’art gothique est un art de la cour.
Côme l’ancien revenant et reprenant le pouvoir, ne pouvait pas choisir cet art : il fallait que politiquement il indique qu’il prenait le contre-pied de cette direction : il choisit donc un art sobre, inspiré de la Toscane, c’est à dire un retour à Giotto et au système proposé par Masaccio en 1425 avec « La trinité »
Côme l’ancien commande des panneaux carrés ou rectangulaires avec une perspective centrale pour les chapelles Médicis ou Côme et Damien
On trouve sur ces panneaux les deux saints protecteurs des Médicis : Saint Côme et Saint Damien
En 10 ans, Côme réussit à faire que le nom des Médicis soît associé à ce style sobre, digne et rigoureux. Cette opération est publique puisqu’elle intervient dans lieux publics
Au niveau chronologie historique, le succès de la perspective à Florence est intimement lié à une opération politique de représentation du pouvoir Médicis par le biais d’une forme de