La philo et sciences

Pages: 6 (1358 mots) Publié le: 18 mars 2013
La philosophie et la science :

Depuis ses origines, la philosophie englobée toutes les disciplines a tendance philosophique et scientifiques comme la métaphysique, la psychologie, la physique, la cosmologie et la mathématique. Mais, a partir du xiii siècle et avec l’essor des sciences ont assiste a une rupture entre les sciences et philosophie : la physique, la mathématique, labiologie….. Sont devenue des sciences à méthode indépendantes, même certain discipline philosophique comme la psychologie, la sociologie et histoire ont des méthodes propres à elle.
On v analyse en premier lieu l’état de la philosophie et de la science avant leur rupture puis on va voire en second lieu pourquoi se sont elle oppose, afin d’étudié en troisième lieu les relations intimes qui peuvent lesrapportes de nouveau.

1) Depuis toujours la philosophie était « la mère des sciences », mais dans les temps modernes, cette définition fut évoluée. Une nouvelle problématique ses poses : pourquoi la philosophie et la science qui été des frères amis sont devenus des frères ennemie ? autrement dis, s’il existe des points communs, une parente entre elle, qu’est ce qui a oppose leur objectifset surtout leur méthodes ?
En revenant à l’origine de la pensée humaine, c’est surtout l’étonnement et la curiosité qui on menait l’Homme a pose des questions philosophiques qui ce sont traduites en disciplines philosophique et scientifique, tel que : quel est l’origine de la vie ? Ou va-t-on après la mort ? Quel est le secret de la nature ?
Avec les grecs. La philosophie amour de lasagesse, c’est préoccupe de tous ce qui peut assouvir la soiffe du savoir humain. C’est la raison pour laquelle les méthodes qui servent à traiter de telles questions, se complétaient. La recherche physique se limite a la matière, et l’analyse métaphysique la complète afin d’expliquer les causes premières des matières.
En d’autre thermes, c’est la nature de l’esprit philosophique qui a pu traitertoutes les questions a 2 niveaux : en premier lieu étant scientifiques et en second lieu philosophique. Tous problèmes a ces 2 dimensions : traite l’une sans l’autre ne pouvais aboutir a aucune solution. A cote des causes prochaines, il existe des causes lointaines. Cette interdépendance se manifeste surtout chez les philosophes : Platon était un géomètre, son élève Aristote était physicien et unmétaphysicien et Descartes était un philosophe, un mathématicien, un physicien et un géomètre. Ainsi l’union des 2 disciplines (philosophie et sciences) était nécessaire car il existe une complémentarité entre elles : si l’une réfléchit sur les problèmes matériel (sciences) l’autre ajoute le cote spirituel sur cette réflexion. C’est la complémentarité entre la matière et l’esprit (philosophie). Cetteinterdépendance est aussi au niveau de leurs méthodes car la réflexion scientifique qui mène a des résultats positives sont révise dans la philosophie, dans un esprit de doute et de critique enrue de les complètes.
Enfin cette interdépendance a menuets l’esprit humain a globalise ces connaissance dans des systèmes globalisant dont les maillons entre chaine et se complète exemple : le système de larépublique platonicien et le système de la logique d’Aristote.
Malgré se lien de parente, d’amitié, une opposition vé séparer science et philosophie qui sont devenues des frères ennemie.
2) Par définition, la science est ensemble de disciplines ayant un objet précis, concret de nature, une méthode expérimentale, des résultats certaines surtout praticable (pratique). Par contre laphilosophie est définie étant une ou des disciplines dont l’Object est plutôt abstrait, dont la méthode est une réflexion plutôt thétique et par suite les résultats sont incertain et hypothétique. La philosophie s’intéresse à toutes les activités de l’esprit : l’art, la religion, la morale… c'est-à-dire elle s’intéresse à tous les problèmes fondamentaux et relatifs à la culture humaine. Par exemple,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philo des sciences
  • philo la science
  • philo science et religion
  • La science peut-elle remplacer la philo?
  • Sujet de philo possible en rapport avec la science
  • Science
  • Sciences
  • Science

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !