La philosophie
Approche d’Heidegger – cours apéritif par M. Jalal
Thème très vaste qui demeure donc indéfini, on ne peut donc pas traiter l’entière problématique, mais il nous faut utiliser le dialogue et l’entretien contextualiser la question en un entretien bien assuré un chemin défini parmi d’autres possibles méthode (= du grec méthodos, chemin).
La philosophie = problématiques amenant a des débats/discussions avec des opinions ou tout le monde s’exprime (comme sur l’agora en Grèce Antique). La naissance de la philosophie est d’ailleurs assimilée a celle de la démocratie.
Le but de la question, du point de vue d’Heidegger est de : philosopher.
Le chemin de notre entretien : 1. Etre clair 2. Nous faire philosopher et non discuter sur la philosophie.
Dans la philosophie, les entretiens définis et clairs sont une tradition. Cet entretien doit être d’une seul « espèce » et doit nous toucher. Nouvelle problématique : La philosophie doit elle être synonyme d’affections et de sentiments ?
Cependant : « C’est avec les beaux sentiments qu’on fait la mauvaise littérature » (André Gide). D’après Gide, la littérature est une forme de travail. Et cette citation vaut également pour la philosophie.
Sentiments irrationnel.
Philosophie rationnel, on dit d’ailleurs qu’elle est régente de la raison. Nouvelle problématique : La philosophie est elle la régente de la raison ?
Nouvelle problématique : Qu’est ce que la raison ? Et qui l’a proclamée régie par la philosophie ?
On sait juste que c’est la philosophie qui a défini la raison.
Si la philosophie ne relève ni des sentiments « vulgaires » ni de la raison – dont on ne connait pas la définition, on en revient a la question de départ il ne faut pas de donner de réponses hâtives trouver un chemin bien clair pour ne PAS errer (= du grec erreur) en donnant des définitions arbitraires de la philosophie).
Heidegger choisit un chemin : l’argument par