La pierre brute

Pages: 6 (1357 mots) Publié le: 15 mars 2013
La Pierre Brute – 06/02/2013


Pierre brute : Nom féminin, bloc ou masse constituant la matière des roches et de roches. Fragment rocheux quelconque de forme et d’importance variable. Substance naturelle qui une fois taillée prend une valeur particulière. (Larousse).

C’est un élément naturel, sans artifice ;A l’état brut, elle rappelle la virginité, tout est à écrire. Elle peut êtretransportée, transformée, façonnée par la nature, si l’on prend l’image du galet poli lentement mais inlassablement par le travail de va et vient de la mer, mais également par l’homme.
C’est le premier matériau naturel dont ce sert l’homme pour tailler ses outils à l’âge préhistorique, lui permettant de se nourrir, ensuite elle lui sert à la construction d’édifices. Que ce soit le foyer d’un hommepour y loger les seins ou la construction d’édifices tel que les pyramides d’Egypte, le colisée de Rome, la grande muraille de Chine. Parfois aussi elle est utilisée pour protéger ou pour éloigner : Berlin et son Mur, les Etats Unis et le Mexique, Israël/Gaza !
Si nous étudions la pierre du point de vue religieux, les trois grandes religions monothéistes l’utilisent, non seulement pour érigerleurs églises, temples, et mosquées. Mais aussi du côté symbolique : « Pierre c’est sur cette pierre que je construirai mon église « (Catholique), La pierre Noire appelée KA’ Aba qui se situe à la Mecque (Musulman), les tables de la loi (Judaïsme).
Elle représente aussi l’image de nos ancêtres les maçons Opératifs…. Dans la maçonnerie disséquée, Samuel Prichat note : « s’il se trouve des maçonsau travail sur un chantier, et si vous désirez reconnaitre les Maçons acceptés des autres, prenez un morceau de pierre et demandez-lui ce qu’il sent, il répondra immédiatement, ni l’airain (alliage de cuivre), ni le fer, ni l’acier, mais le Maçon. »
La pierre brute est donc un produit grossier de la nature, couverte d’aspérités, elle est impropre à toute construction sans l’intervention del’homme. Elle doit être taillée pour pouvoir s’intégrer dans l’édifice, pour ce faire, elle doit premièrement être dégrossie à l’aide du maillet et du ciseau.
En Franc Maçonnerie, c’est le symbole de l’apprentie Maçonne. Cette pierre c’est moi !!!! Elle symbolise la nature humaine à l’état brute, mais reconnue perfectible, puisqu’elle est admise sur le chantier de la construction du temple de l’humanité.L’apprentie Franc-maçonne que je suis va devoir travailler sur les aspérités de son âme, de son esprit, de sa conscience, de sa façon de vivre, pour s’intégrer aux autres pierres.

Lors de mon initiation, j’ai été très troublée par le reflet du miroir, mon pire ennemi sur le chemin, dans le travail de la pierre brute que je suis, ne serais-ce pas moi ? L’apprentie maçonne doit se battresurtout contre elle-même, contre ses hésitations, ses doutes, ses peurs du présent et du lendemain. Il faut qu’elle apprenne à faire confiance, à écouter et à respecter ses ainées. J’ai là trouvé un chemin intérieur à parcourir avec beaucoup de méandres. Il faut que je fasse le point sur tout ce que je suis, ce que j’ai vécu, ce que je pense, pour travailler chaque partie et l’assumer, l’embellir.Depuis mon passage sous le bandeau et mon initiation, j’ai l’impression que j’écoute mes sentiments, mes sensations, mes pensées lorsque je vis, lorsque j’ai une décision à prendre, lorsque j’écoute les autres. J‘observe de l’extérieur mon intérieur. Je prends du recul. J’apprends simplement à observer, à m’observer et aussi avec l’aide de mes sœurs, à me refléter. Afin de pouvoir connaitre qui jesuis, et comment je souhaite être ! Parce que seule, c’est impossible. Aucun être humain ne peut s’améliorer seul, sans l’expérience et le retour des autres, également sans faire l’expérience de la vie, qui par ses échecs et succès aide à se construire, et parfois à se rectifier pour mieux se reconstruire.
J’ai envie de vous faire partager un exemple de ma pierre brute à tailler !
Je suis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pierre brute
  • La Pierre Brute
  • La Pierre Brute
  • Pierre brute
  • Pierre brute
  • La pierre brute
  • Je suis une pierre brute
  • Pierre brute

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !