La piscine

Pages: 17 (4041 mots) Publié le: 29 juin 2012
La piscine est un mot d’origine latine « piscis « pour désigner un poisson. Les bassins utilisés pour la natation apparaissent dès l’antiquité créés par les Grecs et développés par les romains « le natatio », l'ancêtre donc de notre piscine traditionnelle ! Ensuite, la piscine ou bassin, au cours des siècles et suivant les pays, est d’abord considérée comme un réceptacle d’eau lié à l’hygiènecorporelle. Les piscines dédiées à la nage et aux jeux ne réapparaîtront que très récemment au XIXème siècle, avec le développement des activités et compétitions sportives dont la natation. 

Depuis la nuit des temps, les hommes ont utilisé l’eau, comme un élément de la vie quotidienne : pour boire, laver, purifier mais aussi un élément pour soigner, s’amuser et se relaxer, rythmant la journée etdes moments de vie. 

Différents formules apparaissent : Bains turcs, thermes romains, étuves moyenâgeuses, bains chauds, hammam, sauna, les ablutions pour les musulmans pour purifier le corps des péchés avant la prière, le 1er bain rituel du nouveau-né … La piscine baptismale est une cuve ou bassin sacré employé dans les baptèmes au dessus duquel on verse l’eau bénite (évacuation) ou dans lequelon s’immerge. 

Des bâtiments sont construits et dédiés à ces différentes activités. Ces bains publics employés pour l'hygiène corporelle deviennent de véritables centres de détente, de repos, de relaxation, de sport où s'organisent une vie sociale et demandent la mise en place d’aqueducs et tout un réseau de canalisations, voir de porteurs pour le transport de l’eau et développent des serviceset des corps de métiers. 
Avant le 20ème siècle, l’eau était distribuée dans des lieux publics et très rarement dans des lieux privés ce qui favorisa le développement de ces établissements collectifs mixtes ou non. Ces établissements regroupent donc différentes piscines d'intérieur, où l'eau est chauffée à différentes températures.

Ces lieux populaires se partagent généralement entre tous lesmilieux et classes sociales, riches et pauvres.
Ayant perdu leur attrait au 20ème siècle avec l’arrivée des salles de bains privées chez soi, ces centres sont remis au goût du jour dans des centres de balnéothérapie chers, luxueux, qui recyclent des soins antiques et de différentes origines culturelles comme l’aromathérapie, les massages, les huiles, etc ….
L'ère de l'individualité prédomineactuellement avec l'émergence des piscines, sauna et hammam privés. 

Un petit tour d’horizon des différents pays et une remontée dans le temps :

JAPON :

Le bain japonais vient d’une pratique ancestrale japonaise, lié au culte du Dieu Shinto. Avant de rentrer dans un temple, on se purifie par l’eau, habillé d’un yukata blanc et en silence. Ces bâtiments dédiés à ce rituel placé dans la courdu temple près d’une source d'eau deviennent les premiers endroits où le peuple pouvait se laver.
On y trouvait le bain d’eau chaude yu et le bain de vapeur furo : L’eau était chauffée dans une énorme marmite au dessus d’un foyer. La vapeur était conduite par un tuyau de bambou dans la salle où se trouvait une grande cuve en bois ou en pierre pleine d’eau chaude pour le bain. Ces mini piscinesproches de la taille d'une baignoire pouvaient contenir 1 à 2 personnes qui assisent sur le fond du bac étaient complètement immergées jusqu'au cou par l'eau chaude.
A la période de Heian au 8ème siècle, les premiers bains publics machiyu apparaissent avec l’autorisation de nudité et de bavardage, remplacés par les todanaburos, après 1591 qui étaient des cabines de bain, avec des piscines de taillebaignoire dont l’eau était chauffée par le sol puis par des établissements zakuroguchi, très sombres dues aux planches placées à l’entrée pour conserver la chaleur de l’eau des piscines. 
Les villes se développent pendant la période Edo (début du XVIIe - milieu du XIXe) et pour garantir l’hygiène publique et les règles strictes sur la maîtrise du feu (peur des incendies) des établissements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Piscine
  • Piscine
  • Piscine
  • Piscine
  • Piscine
  • Piscines
  • La piscine
  • Piscine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !