La poésie

Pages: 3 (688 mots) Publié le: 26 mai 2013
LA POESIE
Le lyrisme exprime toujours une émotion, un bouleversement de la sensibilité.
Le classicisme impose des codes et des règles aux genres littéraires afin d'atteindre la perfection,recherchée par les classiques. Le classicisme cherche à expliquer les passions de ses héros et héroïnes par la raison. Les classiques veulent emporter l'adhésion du lecteur, le « réformer » en lui inculquantune morale.
Écrivains représentatifs : Jean Racine, Jean de la Bruyère, Jean de la Fontaine, Molière et Corneille.

Le romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place àl'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime etdu grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. À sa tête, il y a Victor Hugo, puis viennent, Gérard de Nerval,Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine, George Sand et Jules Michelet. Les limites chronologiques du Romantisme qui sont fixées sont aléatoires car il a continué à influencer lalittérature française durant tout le XIXe siècle.
Le réalisme est un mouvement artistique moderne apparu en Europe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, notamment en Italie et en Allemagne, puis apparaîten France au XIXe siècle. Celui-ci naquit du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique et contre « la sottise, le poncif et le bon sens ». Il cherche à dépeindre la réalité telle qu'elleest, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontementssociaux. Il s'oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme. Il s'étendra ensuite à l'ensemble de l'Europe et à l'Amérique, où il survivra jusque dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !