La politique budge taire est l un des moyens que dispose le gouvernement pour re guler l e conomie qui permet de re duire le de ficit public

300 mots 2 pages
La politique budgétaire est l’un des moyens que dispose le gouvernement pour réguler l’économie qui permet de réduire le déficit public
Nous réaliserons une étude sur les limites de la réglé d’or et nous verrons les principes de cette politique

I – La « règle d’or »

La règle d’or budgétaire est le nom du projet gouvernemental inscrire dans la Constitution des règles prévoyant un retour à l’équilibre budgétaire. Elle désigne un ensemble de condition qui conduit au respect de l’équilibre du budget annuel d’un état ou collectivité publique. Il s’agit pour un état de se fixer un point de repéré à ne pas dépasser pour qu’il puisse respecter une progression pour avoir un retour à l’équilibre budgétaire.

II- Les relations entre la dette public et la dette de l’état

Pour financer son déficit, l'État est obligé d'emprunter. La dette de l'État se définit donc comme l'ensemble des emprunts effectués par l'État, dont l'encours (montant total des emprunts) résulte de l'accumulation des déficits de l'État.
Par ailleurs, le déficit budgétaire est un flux, c'est-à-dire une grandeur économique mesurée au cours d'une période donnée (ex : un an), alors que la dette est un stock, à savoir une grandeur économique mesurée à un moment donné.
Ces deux données, bien que différentes, sont liées : le flux du déficit budgétaire vient alimenter l'encours de dette, qui en retour agit sur le niveau de déficit par l'augmentation des intérêts versés, qui sont une charge (dépense) budgétaire.
L'endettement a progressé en raison principalement des déficits et des versements d'intérêt qu'ils ont provoqués.
Le déficit public et la dette tendent par ailleurs à s'alimenter : la charge d'intérêt* associée à la dette augmente le déficit ; et le financement du déficit par l'emprunt augmente l'encours de la dette, ce qui conduit en retour à une nouvelle progression des charges d'intérêt.

en relation