la polygamie

Pages: 6 (1480 mots) Publié le: 19 mars 2014
Question: Pourquoi l'homme a-t-il le droit d'épouser plus d'une femme en islam, i. e. pourquoi la polygamie est-elle permise en islam?
Réponse:
Définition de la polygamie

La polygamie est un type de mariage dans lequel une personne est unie à plus d'une autre. La polygamie est de deux types: l'une dans laquelle un homme épouse plus d'une femme, et l'autre, la polyandrie, dans laquelle unefemme épouse plus d'un homme. En islam, la polygamie est permise mais limitée. Quant à la polyandrie, elle est totalement interdite. Mais pour revenir à la question initiale, à savoir pourquoi un musulman a droit à plus d'une épouse, en voici la réponse.
Le Coran est l'unique écriture religieuse au monde qui stipule "n'en épousez qu'une seule"

Le Coran est le seul livre religieux, sur cetteterre, à contenir la phrase "n'en épousez qu'une seule". Il n'existe aucun autre livre religieux qui, s'adressant à l'homme, lui dit de n'épouser qu'une seule femme. Dans aucun autre livre religieux, que ce soit le Véda, le Ramadan, le Mahabharat, le Gita, le Talmud ou la Bible, nous ne trouvons de restriction quant au nombre d'épouses. Selon ces écritures, un homme peut épouser autant de femmesqu'il le souhaite. Ce n'est que bien plus tard que les prêtres hindous et l'église chrétienne ont restreint le nombre de femmes à une.

Selon les manuscrits anciens, plusieurs personnalités hindoues ont eu plusieurs épouses. Le Roi Dashrat, père de Rama, a eu plus d'une épouse. Krishna en a également eu plusieurs.

Il était permis aux premiers chrétiens d'avoir autant d'épouses qu'ils lesouhaitaient, puisque la Bible ne fait mention d'aucune restriction à cet égard. Mais il y a de cela quelques siècles, l'Église a restreint le nombre d'épouses à une. La polygamie est permise dans le judaïsme. Selon la loi talmudique, Abraham a eu trois femmes et Salomon, des centaines. La pratique de la polygamie s'est perpétuée jusqu'au moment où Rabbi Gershom ben Yehudah (960 à 1030 de notre ère) aémis un décret contre elle. Les communautés juives sépharades qui vivent dans les pays musulmans ont perpétué cette pratique jusqu'à aussi tard que 1950, année où une loi du rabbin en chef d'Israël le leur interdit.

(*Note intéressante: Selon le recensement de 1975, en Inde, les hindous sont plus polygames que les musulmans. Le rapport du "Comité sur le statut de la femme en islam", publié en1975, mentionne, aux pages 66 et 67, que le pourcentage de mariages polygames entre 1951 et 1961 était de 5.06% chezles hindous et de 4. 31% chez les musulmans. Selon la loi indienne, seuls les hommes musulmans ont le droit d'avoir plus d'une femme. Il est illégal pour tout non-musulman, en Inde, d'avoir plus d'une femme. Malgré cela, les hindous sont plus nombreux à faire partie d'un mariagepolygame que les musulmans. Par le passé, il n'existait pas de restriction, pour les hindous, quant au nombre de femmes qu'ils pouvaient épouser. Ce n'est qu'en 1954, lorsque la Loi sur le mariage hindou fut adoptée, qu'il devint illégal, pour un hindou, d'avoir plus d'une épouse. Ce qui fait qu'aujourd'hui, c'est la loi indienne qui interdit à l'homme d'avoir plus d'une femme (et non les écritureshindoues).

Voyons maintenant pourquoi l'islam permet à l'homme d'avoir plus d'une femme.
Le Coran permet une polygamie limitée

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le Coran est le seul livre religieux, sur cette terre, qui dit:

"n'en épousez qu'une seule". Cette phrase se trouve dans un verset de la sourah an-Nisa du Coran:"Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre parmi les femmesqui vous plaisent, mais si vous craignez de n'être pas justes envers celles-ci, alors une seule. "[Le Coran, 4:3]

Avant que le Coran ne soit révélé, le nombre d'épouses n'était pas limité et plusieurs hommes en avaient des dizaines et certains, des centaines. L'islam a limité ce nombre à quatre. L'islam permet à un homme d'épouser deux, trois ou quatre femmes, mais à condition d'être juste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la polygamie
  • Polygamie
  • LA POLYGAMIE
  • la polygamie
  • la polygamie
  • Polygamie
  • polygamie
  • La polygamie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !