La possession
La notion de possession permet d’assurer grâce à des mécanismes l’ordre et la paix sociale et éviter le recours à la violence et aux voies de fait. Si elle n’existait pas, dans tousles cas nombreux où la titularité du droit ne pourrait pas être prouvée, les conflits entre ceux qui prétendent avoir des droits sur la même chose seraient réglés par le recours à la violence. Or l’objectif du droit est justement d’éviter l’anarchie et les règlements de conflits par la justice privée. Quels sont alors les mécanismes de la possession qui permettent de régler les conflits deprétention sur un droit ou une chose ?
Nous verrons dans un premier temps que la possession présume la titularité du droit possédé (I), puis, dans un second temps, nous étudierons le mécanisme de la prescription acquisitive au profit du possesseur (II).
I. La présomption de la titularité du droit par la possession :
Parce que la preuve de la titularité d’un droit est difficileà rapporter, une présomption a été créée au profit du possesseur (A), ce qui a eu pour conséquence de renverser la charge de la preuve au procès (B).
A. Le principe de la présomption :
On trouve la définition de la présomption à l’article 1349 du Code civil. Selon cet article, les présomptions sont « des conséquences que la loi ou le magistrat tire d’un fait connu à un faitinconnu ». Une présomption repose donc sur une vraisemblance, c’est-à-dire qu’en partant d’un fait connu, on peut tenir pour vraisemblable un fait inconnu. En ce qui concerne la présomption de la titularité du droit par la possession, on part d’un fait connu, la qualité de possesseur d’une personne, pour considérer comme vraisemblable un fait inconnu, sa qualité de titulaire du droit possédé.En ce qui concerne les meubles, la présomption est établie par l’article 2279 alinéa premier du Code civil qui dispose qu’« en fait de meubles, la possession vaut titre ». Il s’agit d’une présomption irréfragable, et elle ne concerne que les possesseurs de bonne foi. La protection de la possession de meubles est donc optimale car elle ne peut être contestée quand le possesseur est de bonne foi.Cependant la présomption trouve à s’appliquer également au profit des possesseurs de meubles de mauvaise foi et des possesseurs d’immeubles de bonne ou de mauvaise foi, malgré l’absence de texte spécifiques. Mais, dans ces cas, la présomption est simple et cède devant la preuve contraire.
B. Les conséquences de la présomption :
La présomption de titularité du droit possédétient notamment dans le fait que la preuve de la titularité d’un droit, et notamment du droit de propriété, est difficile à rapporter. Comme dans la plupart des cas la qualité de possesseur s’accompagne de la qualité de titulaire du droit, en choisissant de protéger le possesseur, on protège le plus souvent aussi le propriétaire. Et même si le possesseur n’est pas le véritable propriétaire, la...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.