La poétique du roman

4596 mots 19 pages
La poétique du roman * Les différents topoï . * Le topos de l’inconnu : le narrateur, pour faire oublier qu’il contrôle le récit, feint de tout ignorer de son personnage. * Le topos du nouveau : l’évocation d’un personnage découvrant, en même temps que le lecteur, le monde de l’histoire, naturalise la présentation de l’univers fictif. * Le topos du dévoilement : la description de l’aube, du lever du jour, permet de dévoiler progressivement et « naturellement » l’espace de l’intrigue. * Le narrateur : statut et fonction . Les quatre statuts possibles * Le narrateur extradiégétique-hétérodiégétique : raconte en récit premier une histoire d’où il est absent. * Le narrateur extradiégétique-homodiégétique : raconte en récit premier une histoire où il est présent. * Le narrateur intradiégétique-hétérodiégétique : raconte en récit second une histoire d’où il est absent. * Le narrateur intradiégétique-homodiégétique : raconte en récit second une histoire où il est présent. Les fonctions du narrateur * La fonction narrative : Le narrateur est d’abord là pour raconter une histoire. Si la fonction narrative peut être implicite (cas le plus fréquent), elle est parfois explicite. Une annonce liminaire comme « je vais raconter.. », en attirant l’attention sur la figure du narrateur, est souvent l’indice d’un récit autoréflexif. * La fonction de régie : Aussi indispensable que la première, elle consiste à organiser le récit. Pour Genette, elle se manifeste à travers les références explicites du narrateur aux articulations internes de son texte ; mais on peut fort bien l’étendre à l’ensemble des procédures qui « structurent » un récit. C’est, par exemple, de la fonction de régie que relèvent les retours en arrière, les sauts en avant, les ellipses, les oppositions et les symétries. * La fonction de communication : Elle permet au narrateur d’établir un contact direct avec le

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