La princesse de Clèves

801 mots 4 pages
Fiche de lecture I

La princesse de Cleves

Ecrit par : Marie Madeleine de Lafayette
En : 1678
Mouvement : précisosité

Madame de Lafayette : Comtesse née le 18 mars 1674, et décédée le 25 mai 1693. Ecrivain, durant la période du classicisme, elle est contemporaine de Molière et Jean de Lafontaine. Grandit dans une famille de petite noblesse, entourage du cardinal de Richelieu. Mort de son père, sa mère se remarie avec l'oncle du mari de la marquise de Sévigné. Madame de Lafayette et Madame de Sévigné deviennent très grandes amies.
Se marie avec l'auvergnat, et comte de Lafayette. Commence à graviter à la cour du roi. Ouvre son salon, qui devient célbre assez rapidement. Amie avec Larochefoucauld. Rencontre aussi Boileau et Racine.

La précisosité :

La préciosité est un mouvement culturel et un courant littéraire français du XVII eme siecle, qui repose sur la volonté de se distinguer par la pureté du langage, par l’élégance de la tenue, par la dignité des mœurs et un amour idéalisé.
Ouverture des salons des grandes dames de la cour. rejet de la superiorité masculine.
(oeuvres de caricatures de la part de Molière : les précieuses ridicules, 1659, le misanthrope, 1666). Les "précieux" se retrouvent dans des salons littéraires.
Salons célèbres : -Catherine de Rambouillet - Madame de Scudéry - Madame de Lafayette
L’usage de périphrases, hyperbole, ou métaphores recherchées, d'expressions (comme travestir sa pensée, châtier la langue, un billet doux, le mot me manque, être brouillé avec quelqu’un, avoir de l’esprit, perdre son sérieux, briller dans la conversation, etc.)

La princesse de Clèves :

Madame de Chartres, jeune femme extremement vertueuse, élevée dans la vertu par sa mère, se rend à Paris. Elle rencontre chez un joaillier ( elle était venue faire assortir des pierreries) le prince de Clèves qui est rapidement ébloui par sa beauté. Il mène son enquête afin de

en relation

  • La princesse de clèves
    1062 mots | 5 pages
  • Histoire s du Prêt à Porter avec la FFPAPF 1929 2009
    19191 mots | 77 pages
  • La princesse de clèves
    620 mots | 3 pages
  • La princesse de cleves
    2198 mots | 9 pages
  • La Princesse De Cleves
    704 mots | 3 pages
  • La princesse de clèves
    294 mots | 2 pages
  • La princesse de clèves
    561 mots | 3 pages
  • la princesse de Clèves
    1219 mots | 5 pages
  • La Princesse de Cleves
    2090 mots | 9 pages
  • La princesse de cleves
    303 mots | 2 pages
  • La princesse de clèves
    800 mots | 4 pages
  • La princesse de cleve
    2036 mots | 9 pages
  • La princesse de Clèves
    460 mots | 2 pages
  • La princesse de clèves
    4879 mots | 20 pages
  • La princesse de clèves
    260 mots | 2 pages