La production

Pages: 5 (1195 mots) Publié le: 16 mai 2013
Biographie d’Otto Dix :

Otto Dix est né à Untermhaus près de Gera le 2 décembre 1891 et est mort à Singen en 1969. C’est un peintre allemand « objectif » et « expressionniste ». Il est issu d'un milieu ouvrier, mais il reçoit une éducation artistique par sa mère qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Il prendra des cours de peinture mais ses professeurs lui disent qu’il n’aura pasd’avenir dans le milieu de la peinture. Il sera quand même admis à l’école des Arts décoratifs ou l’on apprend l’expressionnisme, le cubisme, le futurisme et le dadaïsme. Ses premières œuvres sont impressionnistes mais cela va changer avec la première guerre mondiale pendant laquelle il sert comme soldat volontaire.
Il y tient un journal graphique pour dessiner ce qu'il voit et ce qu'il ressent. Ilsera gravement blessé plusieurs fois sur le terrain et la guerre l'affectera et le traumatisera profondément. Il a alors en tête des images d'horreur qu'il essaie d'oublier en peignant, comme « Les Joueurs de skat » en 1920. Après la prise du pouvoir par les nazis, il sera menacé de prison et de camp d'internement, il commencera alors une « émigration intérieure ». Ses œuvres seront jugées dedégénérées par les nazies (une partie des ses œuvres seront brûlées). Dix est persécuté par les nazis. Il est arrêté et enfermé par la Gestapo, puis il est relâché. Capturé par les troupes françaises lors de la Seconde Guerre mondiale, il ne rentre en Allemagne qu'en 1946. Après la guerre, il affirme son style, très graphique, agressif avec une palette de couleurs acides et froides, qui lui permet dedécrire son époque avec une grande cruauté. Traumatisé par les deux guerres, Otto Dix s'éteint à l'âge de 78 ans victime d'un infarctus.

Présentation de l’œuvre :

• « La Guerre »d’Otto Dix est une peinture impressionniste. Il l’a réalisé entre 1929 et 1932. Cette œuvre composée de trois panneaux principaux est donc appelée « triptyque »(Cette œuvre est un polyptyque ). Cette œuvre est donccelle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande
Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres. C'est une oeuvre figurative, car on peut reconnaître des éléments du réel. Elle appartient au genre pictural de la peinture d'histoire. Cette œuvre est une huile sur bois. Les dimensions de l'oeuvresont imposantes : Le panneau central mesure 204x204 cm, les panneaux latéraux 102x204 cm et le panneau inférieur 204 x 60cm. Les personnages sont donc représentés à taille réelle ce qui intensifie la force de l'œuvre.

Description de l’oeuvre
* Panneau de gauche : des soldats en armes portant sac au dos (les armes et l'uniforme portés par les poilus) tournent le dos au spectateur et marchentdans la brume, ainsi ils forment une armée humaine sans visage et sans identité, masse aveugle avançant d'un même pas vers le front et ses atrocités.

* Panneau central : l'arrière plan du panneau central est occupé par la représentation de ruines : restes de maisons écroulées ou calcinées, paysage désertique au sein où aucune trace de présence humaine n’existe, ravages causés par lesbombardements. Au premier plan c'est la tranchée dans toute son horreur et son inhumanité qui est évoquée : présence de corps déchiquetés surplombé par un cadavre aux yeux vides, à la bouche ouverte d'où jaillit un vers … qui évoquent les conditions d'hygiène abominables dans lesquelles ont vécu les poilus dans les tranchées (maladies, épidémies). Ce cadavre tend une main, tentative désespérée d'obtenir del'aide dans un univers d'où l'humanité a disparu. Au dessus, flotte un squelette embroché qui désigne de son doigt la mort et la barbarie qui s'entassent plus bas (on peut y voir un ange). Quasiment invisible, à gauche de l'image un unique survivant assiste à la scène.

* Panneau de droite : Ce panneau contient un autoportrait, Otto DIX se représente en sauveur
transportant dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Production
  • La production
  • La production
  • Production
  • production
  • La production
  • Production
  • La production

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !