La profession d'infirmier

Pages: 2 (390 mots) Publié le: 5 janvier 2015
La profession d'infirmier

Le métier d'infirmier est un métier très passionnant, autant pour le côté relationnel avec le patient que pour les soins techniques. C'est en effet une profession trèsvariée et diversifiée du fait qu'il existe de nombreux services dans les hôpitaux. On peut également pratiquer entre autres la profession à domicile. Nous verrons quel est le rôle quotidien del'infirmier mais nous aborderons également les contraintes du métier.


Tenu par le secret professionnel, l'infirmier est amené à réaliser des gestes techniques plus ou moins semblables selon les secteursoù il exerce. Il distribue les médicaments, prélève ou injecte, surveille les pansements ou perfusions, pose un diagnostic infirmier... C'est le rôle propre de l'infirmier.
L'infirmier a égalementun rôle sur prescription médicale (ordonnance) sans quoi il ne pourrait faire certains actes.
L'infirmier assiste le patient tout au long de sa prise en charge. Il doit surveiller les niveauxsomatique et psychologique du patient.
Avec l'aide des auxiliaires de vie, et des aides-soignantes, l'infirmier effectue les soins d’hygiène et de confort (toilettes du patient, changes enfants...)L'infirmier se doit d’être à l'écoute, respectueux et souriant puisqu'il a un rôle éducatif et préventif important. Effectivement, il donne des conseils, informe sur la pathologie ou sur l'utilisation dutraitement. Il informe également souvent la famille du patient.
L'infirmier travaille beaucoup en équipe avec les médecins, les aides-soignantes, les auxiliaires de puériculture notamment pour latenue des dossiers à jour. Assurément, en plus d'autres tâches administratives, il remplit le cahier de liaison et participe aux transmissions avec l'équipe pluridisciplinaire.


Comme dansbeaucoup de professions, les conditions de travail ne sont pas idéales. Le métier d'infirmier ne fait pas exception.
Les contraintes horaire et physique sont difficiles. Le manque de personnel entraîne la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Textes nationaux et internationaux sur la profession d'infirmier
  • Professions
  • Ma profession
  • Les professions comptables
  • Profession de foi
  • PROFESSION DE FOI
  • La profession comptable
  • Profession d'avocat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !